La production mondiale de riz en 2016/17 devrait atteindre un record absolu à 497,8 millions de tonnes (Mt), en hausse de 6,3 Mt, soit 1,3% par rapport à 2015/16, selon la FAO. Si elle se confirme, ce sera la première croissance de la production mondiale depuis 2013. Elle marque la reprise de la production en Asie mais aussi des augmentations en Afrique et en Amérique du Nord.
Les perspectives de production de riz en Afrique demeurent positives avec une hausse anticipée de 4% par rapport à 2015 à 19,6 Mt. Une hausse conduite par une augmentation de 7% de la production en Egypte, grâce à des prix attractifs et à un abandon de la culture du coton au profit du riz, mais aussi par des progressions dans plusieurs pays ouest-africains grâce à des pluies abondantes et au soutien gouvernemental, en particulier au Nigeria et au Sénégal.
Néanmoins, les importations sur le continent africain devraient progresser de 4% par rapport à 2016 à 14,2Mt. Dans la région, le Burkina Faso, le Cameroun, la Mauritanie, le Niger et l’Afrique du Sud sont susceptibles d’acheter plus de riz, ainsi qu’au Ghana, une hausse facilitée par la récente annulation d’une interdiction des livraisons par voie terrestre effective durant trois ans. En revanche, la Côte d’Ivoire et le Sénégal devraient réduire leurs importations de 4%, avec 1,3 Mt et 1 ,1 Mt respectivement. Les achats du Nigeria pourraient être limités à environ 2,5 Mt si la faiblesse du naira persiste ainsi que les restrictions en vigueur qui empêchent l’accès des commerçant de riz au marché officiel des changes.
Avec commodafrica