Yahya Jammeh en tenu militaire (Ph)
A la vitesse où évoluent les évènements, en République Islamique de Gambie, l’action militaire est graduellement plausible, possible, et envisagée.
Il est peut être arrivé le temps pourYahya Jammeh Rechercher Yahya Jammeh d’abdiquer et de rendre le pouvoir à Adama Barrow, son tombeur lors de la présidentielle du 1er Décembre dernier. Ene ffet les choses ne cessent de se compliqué pour celui qui a administé laGambie Rechercher Gambie d’une main de fer durant 22 ans.
Lundi, le président de la Commission de la Cedeao a précisé à Rfi qu’une intervention militaire est envisageable en Gambie.
Mais Marcel Alain de Souza précise que cela relève de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao, qui va se réunir à Abuja le 17 décembre.
Tout ceci sera analysé et les décisions seront prises au moment opportun. La diplomatie est privilégiée pour que le président sortant de la GambieYahya Jammeh Rechercher Yahya Jammeh accepte les résultats, mais une intervention militaire est envisageable en dernier ressort», a indiquéMarcel A. De Souza Rechercher Marcel A. De Souza .
D’ailleurs une délégation de la Cedeao qui sera conduite mardi par Elen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO est attendue ce jour à Banjul.
Outre le Président du Libéria, cette mission dite de la « dernière chance » pourYahya Jammeh Rechercher Yahya Jammeh , feront aussi le déplacement sur Banjul : Le nigérianMuhammadu Buhari Rechercher Muhammadu Buhari , le sierra-leonaisErnest Bai Koroma Rechercher Ernest Bai Koroma de Sierra Leone et le ghanéen sortant,John Dramani Mahama Rechercher John Dramani Mahama .
Lundi le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies a annoncé une réunion sur la situation politique dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest entièrement encerclé par le Sénégal .