Quatre initiatives d’énergies renouvelables ont été primées lors de l’édition 2015 de la SEED Symposium qui récompense les initiatives permettant le développement des communautés locales.
La STM Solar Technologies Manufacturing d’Ethiopie qui propose des lampes et des installations solaires est l’une de ces sociétés. Elle a partagé cet honneur avec la RK Renew Energy PLC, une compatriote qui fournit des foyers améliorés aux camps de réfugiés se situant sur le territoire éthiopien.
L’Alternative Energy Source for Heating qui crée des opportunités d’auto-emploi en formant des jeunes à la fabrication de briquettes à base de résidus agricoles a également été récompensée.
En Namibie, Lightning Up Women’s Lives (photo) qui accompagne 150 femmes issues de 6 villages est la quatrième entreprise primée.
Les différents lauréats ont reçu une contribution financière, une assistance technique et une facilitation d’accès aux différentes institutions de soutiens, autant de moyens qui leur permettront de développer leurs entreprises et d’accroitre leurs capacités. « Les lauréats de la SEED 2015 sont un exemple de ce que l’on peut accomplir lorsque l’inventivité locale est combinée avec la collaboration innovatrice. Ils offrent un nouveau paradigme sur le développement durable et écologique axé sur l’autonomisation des collectivités et un désir collectif de changement.» a affirmé Helen Clark, l’administratrice du Programme des nations-unies pour le développement (PNUD) lors de la cérémonie de remise des prix.
Avec AgenceEcoFin