70 ANS DU COLLÈGE MODERNE DU PLATEAU (CMP)
SEM. Daniel Kablan DUNCAN, Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Haut Patron du 70ème anniversaire du CMP retrouve son Collège et sa classe 60 ans après avec beaucoup d’émotion
Les festivités marquant le 70 ème anniversaire du Collège Moderne du Plateau à Abidjan ont été célébrées ce lundi 28 mai 2018, sous le Haut patronage de SEM. Daniel Kablan DUNCAN, Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, sous le Patronage de Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et le parrainage de monsieur Beugré MAMBE, Ministre Gouverneur du District autonome d’Abidjan. Tout le personnel administratif, d’encadrement, enseignant et les élèves sous la direction de Mme Okou Okaï Madeleine, Chef d’établissement du Collège Moderne du Plateau ont souhaité la bienvenue aux invités de marque ce lundi 28 mai 2018.
Que d’émotions et de retrouvailles entre les anciens de ce Collège de renom. Au nombre des anciens élèves du CMP, on note de grands noms de l’histoire de la Côte d’Ivoire, entre autres et le plus illustre Daniel Kablan DUNCAN, Vice-président, Charles Konan BANNY, Ex premier ministre, Ramata Ly-Bakayoko ministre, Simone Ehivet Gbagbo, ex Première Dame, Georges Taï Benson, célèbre animateur télé, Ediémou Blin Jacob, guide religieux, Eugène Dié Kacou, émérite journaliste… Au nom de tous les anciens et des élèves actuels, SEM. Daniel Kablan DUNCAN s’est dit heureux d’être présent à cette cérémonie pour célébrer les 70 ans du Collège moderne du plateau et heureux de retrouver sa classe, la 5ème AB, après soixante ans.
Soulevant un pan de l’histoire de sa présence dans l’établissement, il a révélé qu’au cours de l’année scolaire 1957-58, pour intégrer le Collège, la Direction a mis en compétition 50 candidats pour deux places restantes et après les évaluations il est sorti major. Pour montrer l’importancet de l’éducation aux élèves, il a cité Nelson MANDELA : ” L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde”. C’est pourquoi a-t-il dit, “SEM. Alassane OATTARA, Président de la République de Côte d’ivoire consacre beaucoup de moyens pour l’éducation notamment, la politique de scolarisation obligatoire, le déploiement des cantines scolaires, la distribution de kits scolaires, le recrutement massif d’enseignants, la lutte contre les grosses en milieu scolaire, l’éducation de la petite fille pour la politique du genre à l’école… l’Afrique a besoin de ressources humaines de qualité pour son développement”.
Ouvert en 1946, le CMP souffle aujourd’hui ses 70 bougies après des moments difficiles comme l’a souligné Mme Kandia CAMARA :” En 1946, malgré les contrariétés de la colonisation, notre pays marquait déjà son aspiration à une éducation de qualité, porteuse d’idéaux”, puis d’adresser tous ses vœux d’espoir et de succès aux élèves et aux enseignants :” j’imagine aisément les générations d’enseignants et d’élèves qui se sont succédés sur les bancs de cet établissement. Je sais combien par un travail patient et généreux, les maîtres de cette école ont façonné des générations de jeunes pour en faire des adultes accomplis et épanouis. Avec la foi d’un soldat qui ne flanche jamais, ils ont bâti le destin des enfants de cette commune et de la Côte d’Ivoire. Le moment est tout indiqué ce matin pour s’adonner allègrement à des éloges qui magnifient leur travail.”
Les festivités s’étendent sur trois journées et seront jalonnées de trois panels dont les thèmes tournent autour des problèmes de l’école : “Le CMP à l’épreuve de l’excellence, 70 ans après” ; ” Elèves aux comportements déviants : quelles solutions ?” ; ” Responsabilité des parents face à la génération numérique”. Plusieurs récompenses et dons ont été offerts par Son Excellence Monsieur Kablan DUNCAN aux élèves, aux personnels administratifs et d’encadrement.