Le Barça a mis une énorme pression à Valence en début de match. Luis Suarez, Lionel Messi et Neymar se sont chacun procuré une occasion, au minimum, mais ils ont raté le cadre ou sont tombés sur un excellent Diego Alves, l’homme du match. Côté Valence, Rodrigo a fait passer le premier frisson (17e), mais il a tiré juste à côté. Les Valenciens ont ouvert le score à la 26e sur une demi-occasion : Andre Gomes a lancé Siqueira dans la profondeur en contre. Le centre du latéral gauche a été dévié dans son propre but par Ivan Rakitic…
Ils ont doublé la mise juste avant la mi-temps (45e+1). Une nouvelle fois, le but est venu du côté droit, où le placement de Sergi Roberto a été aléatoire. Dani Parejo en a profité pour passer le ballon à Santiago Mina entre lui et Piqué. C’était la première fois, depuis septembre 2010, que le Barça était mené de deux buts à la pause (défaite 0-2 contre Hercules).
Les joueurs de Luis Enrique ont confisqué le ballon pendant toute la deuxième période et ont poussé afin de renverser le match. Les Valenciens ont défendu comme des morts de faim, réussissant à mettre un bout de jambe ou de pied pour annihiler les actions. L’exemple le plus parlant est ce sauvetage de Mustafi, qui s’est jeté devant Neymar (84e). Ils n’ont toutefois rien pu faire lorsque Lionel Messi a mis fin à 515 minutes de disette (63e), sur un centre de Jordi Alba. Gerard Piqué a eu la balle d’égalisation à la 90e mais, seul devant le but, il a réussi à la mettre à côté. Quand ça veut pas…