Le Centre de la compétitivité mondiale de l’IMD Lausanne vient de publier l’édition 2017 de son classement mondial des pays les plus compétitifs.
Hong Kong reste en tête du classement, suivi de la Suisse et de Singapour, qui ravit la troisième place aux Etats-Unis.
“Les Etats-Unis sont sortis du top 3, soit leur plus basse position de ces cinq dernières années”, rapporte la Tribune de Genève.
Pour la première fois, l’IMD a aussi publié un classement de la compétitivité numérique des pays, isolant un indicateur jusqu’ici compris dans le classement global.
“La technologie change très rapidement et affecte non seulement la manière dont les entreprises fonctionnent mais aussi comment les pays se portent aujourd’hui et évolueront à l’avenir”, observe l’IMD.
Les gouvernements et les sociétés sont bousculés par l’impression 3D, la robotique et les neuro-technologies mais aussi les devises numériques et l’e-démocratie.
L’IMD en tire la conclusion suivante:
“Pour permettre aux décideurs dans le secteur privé comme public d’une économie de répondre à sa transformation rapide, il faut la quantifier et la comptabiliser.”
Pour son “World Digital Competitiveness Ranking“, l’IMD a étudié 50 critères regroupés dans trois catégories: connaissance, environnement technologique et préparation pour l’avenir.
Voici les 30 pays les plus compétitifs au monde selon l’IMD (entre parenthèses, évolution par rapport à 2016):