Il se peut qu’après avoir fait une analyse de sang, votre médecin vous dise que votre taux de cholestérol est élevé. Que pouvez-vous faire dans ce cas?
Tout d’abord, vous devez savoir que le mauvais cholestérol a pour origines une alimentation inadaptée et notre propre organisme, qui, à cause de facteurs génétiques, tend à accumuler dangereusement du cholestérol dans nos tissus et notre plasma.
Pour le réduire, votre médecin vous a certainement prescrit certains médicaments.
Cependant, en maintenant un régime alimentaire adapté et en faisant un peu d’exercices chaque jour, il est possible d’équilibrer votre taux de cholestérol à un niveau adapté et sain.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment l’avoine peut vous aider à réduire votre cholestérol.
POURQUOI L’AVOINE PEUT NOUS AIDER À RÉDUIRE LE CHOLESTÉROL?
Comme vous le savez, l’avoine est considérée comme un super aliment, une ressource quotidienne que nous devrions tous consommer pour prendre soin de notre santé.
Elle a des propriétés bienfaisantes pour le coeur, pour réguler notre poids, pour améliorer la digestion, pour éviter la constipation, etc.
C’est un trésor naturel utilisé depuis l’Antiquité, et qui a gagné en popularité ces dernières années, grâce à la médecine actuelle.
La Clinique Mayo, par exemple, a réalisé une étude intéressante où elle expliquait précisément les grands bienfaits de l’avoine pour réduire le mauvais cholestérol.
Voici quels sont ses bienfaits:
- L’avoine contient des fibres solubles, qui sont riches en lipoprotéine et qui nous permettent de réduire la densité du mauvais cholestérol.
- Ce type de fibres est le même que l’on trouve dans les pommes, par exemple et dont l’efficacité pour réduire le cholestérol est très connue.
- Vous devez savoir que tous les aliments qui contiennent de l’avoine ne vont pas vous aider à réduire le cholestérol.
Par exemple, les galettes d’avoine peuvent vous être nuisibles car elles contiennent trop de sucres et de graisses saturées.
Il est donc préférable d’éviter ce type d’aliment et de consommer de l’avoine naturelle.
LES DIFFÉRENTES MANIÈRES DE CONSOMMER DE L’AVOINE POUR RÉDUIRE LE CHOLESTÉROL
1. L’AVOINE AVEC DE LA POMME VERTE ET DE LA CANNELLE
Ingrédients
- 100 g d’avoine instantanée
- Une pomme verte
- Un verre d’eau (200 ml)
- Un peu de cannelle en poudre
Préparation
- Commencez par laver, puis couper la pomme en petits morceaux.
Vous n’avez pas besoin de l’éplucher car c’est justement la peau qui contient le plus de nutriments qui vont nous aider à réduire le cholestérol. - Ensuite, mettez le verre d’eau à bouillir avec l’avoine.
- Au bout de 10 minutes, ajoutez les morceaux de pomme, afin de les faire cuire pendant 20 minutes. Quand vous voyez que la pomme est un peu ramollie, éteignez le feu.
- Enfin, passez tout le mélange au mixeur pour obtenir un jus homogène. Au moment de le boire, saupoudrez un peu de cannelle par-dessus. Une recette idéale pour vos petits-déjeuners!
2. L’AVOINE AVEC DE LA POIRE
Ingrédients
- Une poire
- 100 g d’avoine instantanée
- Un verre d’eau
- 20 g de miel.
Préparation
Cette recette est également idéale pour vos petits-déjeuners ou si vous le souhaitez, pour vos dîners.
Pour la préparer, vous devez commencer par faire chauffer le verre d’eau dans une casserole et ajouter ensuite l’avoine pour la faire cuire.
Une fois qu’elle a acquis une consistance épaisse et adapté, ajoutez la cuillerée de miel pour lui apporter un peu plus de goût.
Ensuite, nettoyez la poire et coupez-la en petits morceaux, sans l’éplucher.
La poire est idéale pour lutter contre le cholestérol et, mélangée à de l’avoine, vous stimulez encore plus ses bienfaits.
Mettez l’avoine dans un bol et ajoutez-y les morceaux de poire. C’est délicieux et vous obtiendrez un petit-déjeuner aussi nutritif que sain.
3. L’AVOINE AVEC DES PRUNES
Ingrédients
- 100 g d’avoine instantanée
- 2 prunes
- 3 noix
- Un verre d’eau
Préparation
- Vous devez savoir que les trois meilleurs fruits pour lutter contre les cholestérol sont les pommes, les poires et les prunes.
Cependant, les fraises, les myrtilles, le kiwi ou les raisins, vous seront aussi d’une grande aide.
Ainsi, vous pouvez faire les mélanges que vous désirez quand vous préparez votre avoine matinale pour réduire le cholestérol. - Dans ce cas, il vous suffit de cuisiner l’avoine comme d’habitude. Mettez de l’eau à bouillir et ajoutez-y l’avoine.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer les prunes, en les épluchant et en en retirant le noyau. Coupez également les noix et réservez-les. - Une fois que votre avoine est prête, mettez-la dans un bol et ajoutez-y les prunes et les noix.
Cet petit-déjeuner est un remède authentique pour lutter contre le cholestérol élevé.
De plus, il vous permet de faire attention à votre ligne et de profiter d’une nutrition adaptée pour commencer la journée.
N’oubliez pas de prendre soin de votre alimentation et de faire un peu de sport chaque jour.
MAXWELL Source : pageshalal