Vous pensez bien faire en répondant dès que vous arrivez au bureau, aux divers mails et appels de vos collègues et en enchaînant les réunions? Détrompez-vous. Tout cela met à mal vos ressources en énergie, assure un spécialiste américain de la productivité.
Pour atteindre ses objectifs, il faut se concentrer sur l’essentiel. Pas facile quand, tout au long d’une journée de travail, il faut répondre à toutes sortes de sollicitations: les appels des différents services qui vous demandent diverses informations, les mails qui s’amoncellent et qui semblent tous plus urgents les uns que les autres. Pour Andrew Merle, un spécialiste américain de la productivité et du bien-être au travail, il faut remettre à plat l’organisation de sa journée de travail et cesser de l’entamer en répondant aux sollicitations des uns et des autres ou en enchaînant les réunions. “La journée va vite défiler et vous allez perdre votre énergie avant même d’avoir commencé à avancer sur vos propres projets”, explique Andrew Merle dans une chronique pour le site Motto, édité par le Time.
Pour l’expert, la première heure de la journée doit être consacrée à l’avancée des missions de moyen ou long terme, les plus essentielles, celles qui nécessitent le plus d’expertise. Un repli sur soi qui s’avère payant pour la productivité. Il suggère un plan d’organisation qui se découpe en trois phases.
-
Se mettre en mode off pendant une heure
-
Lister ses objectifs
La fameuse to-do-list a toujours ses adeptes. Le gourou de la productivité conseille d’en établir une, en retenant 2 ou 3 tâches à faire. Il faut l’établir la veille, afin de partir sur de bonnes bases dès votre arrivée au bureau.
La suite sur http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-3-regles-de-base-pour-ne-plu…