L’été, certaines lésions peuvent vous gâcher les vacances. Pourtant, des astuces existent pour soulager rapidement certains maux sans médicament.
Une piqûre d’abeille ou de méduse, une exposition trop longue au soleil ou des verrues attrapées à la piscine, certains désagréments de l’été peuvent gâcher les vacances. Parce qu’on ne part pas toujours avec une trousse à pharmacie, certaines plantes peuvent aider à soulager sa blessure.
1. Soulager une piqûre d’insecte
Pour éviter les démangeaisons, l’huile essentielle de lavande aspic est une bonne alliée. Son action anti-inflammatoire, cicatrisante et anesthésiante est redoutable contre les piqûres d’insectes. Il faut en appliquer une goutte pure puis masser durant quelques secondes. Cette action peut être renouvelée plusieurs fois par jour. De plus, des plantes anti-inflammatoires, comme le calendula, aident aussi à apaiser la peau, limiter l’œdème et calmer la douleur.
2. Apaiser un coup de soleil
Comme pour les piqûres, la lavande peut aussi être utilisée sur un coup de soleil. La première chose à faire est de rafraichir la peau et de boire beaucoup pour se réhydrater. La lavande se mélange à une huile végétale (coco ou amande douce par exemple) puis se dépose sur la zone concernée. Mais pour éviter la brûlure, le mieux est encore d’éviter le coup de soleil ! Pour cela, l’exposition est à éviter aux heures les plus chaudes. La crème solaire reste aussi un indispensable pour s’exposer en toute sécurité.
3. Éliminer une verrue
Les verrues sont des excroissances de la peau, généralement bénignes, assez contagieuses qui souffrent d’une mauvaise réputation. Avec les années, elles disparaissent toujours d’elles-mêmes. Mais pour accélérer le processus, certaines astuces de grand-mère existent. Certaines études confirment l’intérêt d’un sparadrap pour se débarrasser d’une verrue. Déposé dessus, il permet de ramollir la peau et d’augmenter la température locale afin que la verrue se décolle et tombe. Du côté des plantes, il existe une herbe à verrue : la chélidoine. Cette herbe pousse dehors, à l’état sauvage. Pour récolter son suc, il faut casser la tige en deux puis l’appliquer directement sur la verrue jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Le liquide ne doit surtout pas être bu.
Avec RTL