Histoire de l’aviation – 29 mai 1953. L’aviation n’en a toujours pas fini de nous étonner, en effet, ce vendredi 29 mai 1953, un nouveau record du monde est battu et cette fois, il concerne l’aviation commerciale, puisque c’est un appareil appartenant à la flotte de la compagnie aérienne française TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) qui s’est illustré dans le ciel.
En effet, la compagnie TAI qui dispose depuis le début du mois de mai d’un premier avion DC-6 est à l’origine du nouveau record du monde de distance, une belle performance réalisée avec un Douglas Super DC-6B, à savoir un appareil équipé de quatre moteurs qui n’aura pas toujours bonne fortune au sein de la TAI, puisque c’est un modèle similaire (portant alors l’immatriculation F-BGOD) qui se crashera au Caire le 20 février 1956, faisant 52 victimes.
Enfin, pour l’heure, c’est bien un Douglas Super DC-6B qui fait la fierté de la TAI en ayant couvert pas moins de 9 200 kilomètres, un parcours effectué en 20 heures et 28 minutes, il a ainsi volé à une vitesse de 450 kilomètres à l’heure.
Avec airjournal