Chaque année en mai, Deutsche Bank publie son rapport annuel “Mapping the world’s prices”, qui répertorie le coût des biens et des services à travers les villes les plus grandes et les plus puissantes du monde entier. Pour déterminer le coût de la vie dans le monde, la banque étudie tout — du coût du paquet de cigarettes au loyer moyen d’un trois-pièces.
L’un des facteurs pris en compte dans l’enquête de Deutsche Bank est le revenu mensuel moyen d’une personne. Le chiffre, après impôt, est un indicateur pratique de la richesse d’une ville.
D’une manière générale, les villes qui se classent en tête se trouvent dans l’hémisphère nord dans les économies occidentales développées, mais des puissances de l’hémisphère sud comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont également présentes.
Sans surprise, les personnes vivant dans des villes où le coût de la vie est élevé ont tendance à avoir des salaires plus élevés, notamment dans des centres financiers comme Londres, New York et Francfort. Les salaires à Francfort ont augmenté de plus de 200 dollars par mois au cours de l’année écoulée, les banques cherchant à déplacer les employés de Londres vers la ville, dans le sillage du Brexit.
La tête du classement est relativement inchangée par rapport à l’an dernier, les quatre premières villes étant les mêmes qu’en 2017, mais dans un ordre légèrement différent.
Découvrez ci-dessous les villes où les gens gagnent le plus d’argent. Nous avons inclus toutes les villes où le salaire mensuel moyen est supérieur à 2000 dollars par mois, déduction faite des impôts.