Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a lancé ce matin au siège de la Société Centrafricaine de Téléphonie (SOCATEL) le Projet Central African Backbone « CAB ».
La cérémonie s’est déroulée au siège de la SOCATEL Bangui SICA en présence de Messieurs Karim MECKASSOUA, président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu SARANDJI, premier ministre, Chef du gouvernement, de Mme Samuella ISOPI, Chef de la délégation de l’Union Européenne en Centrafrique, de M. Didier Simplice KOYAWEDA, représentant intérimaire de la BAD, des chefs des institutions républicaines, de quelques membres du Gouvernement et de plusieurs dignitaires.
Prévu pour 4ans, ce projet financé à hauteur de 33 millions d’euros : 16 millions pour la BAD et 17 millions pour l’Union Européenne soit 22 milliards de FCFA prévoit :
L’installation de plus de 1100km de fibre optique permettant à la RCA de s’interconnecter au Cameroun et au Congo voisins ;
La mise en place d’un centre national de données(Datacenter) couplé d’une plateforme d’administration électronique ;
L’opérationnalisation d’une vingtaine de centres communautaires numériques le long des axes retenus ;
Mise en place d’un centre de formation digitale au sein de l’Université de Bangui et du Lycée technique.
En plus du désenclavement numérique, ce projet permettra à la RCA d’entrer dans l’économie digitale et de booster la croissance en favorisant notamment une augmentation substantielle des recettes fiscales de 10% en 2017 à 15% en 2021 ;
Une amélioration de la qualité des services et une réduction des couts de transaction économiques par la pénétration d’internet qui devrait atteindre au moins 20% de la population centrafricaine en 2021.
La contribution des Technologies de l’Information et de la communication dans les ressources de l’État va passer de 10,2% à 15% ;
La Réduction du poids des dépenses de la téléphonie mobile de 50 à 18% du revenu national brut annuel par habitant et le taux d’accès à internet va atteindre 20%
Ce projet Accentuera la capacité de l’État à mettre en place une véritable administration électronique e-gouvernement en vue de promouvoir une infrastructure sous régionale qui constituera la dorsale centrale du backbone africain.
La conjugaison des investissements et les réformes sectorielles permettront à la RCA de rattraper son retard au niveau des TIC sur le plan continental.
La RCA à l’instar de tous les pays du monde ambitionne de se lancer dans le développement de ces infrastructures, de développer les technologies mobiles, d’atteindre la démocratisation de l’accès à internet sur tout son territoire et d’arriver à connecter son peuple dans un espace commun, d’identité, d’expression et de développement.
Le gouvernement centrafricain s’est engagé depuis le retour à l’ordre constitutionnel dans un processus de réformes et d’investissements portés sur les secteurs susceptibles de relever son économie.
Le secteur de la téléphonie qui est une source de croissance et un domaine prioritaire pour la transformation de l’économie est au centre des principales préoccupations du Président TOUADERA qui a plaidé et obtenu au mois de novembre 2016 à Abidjan au siège de la BAD et à Bruxelles au siège de l’Union Européenne, le financement du projet CAB.
Pour la Représentante de l’Union Européenne, ce programme qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des stratégies développées dans le RCPCA va permettre à la RCA de se connecter au monde extérieur par le biais d’internet. « C’est un pas incontournable pour le développement d’un pays enclavé et jeune comme la RCA » a noté Samuela ISOPI.
Le projet CAB est une aubaine pour la lutte contre le chômage des jeunes à travers les « Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).
Les travaux se dérouleront sur deux axes :
Un axe principal : Bangui-Boali-Bossembele-Yaloke-Bossemptele-Baoro-Carnot-Berberati
Avec 2 bretelles suivantes
Berberati-Gamboula (frontière avec le Cameroun) Berberati-Nola-Bayanga-Bomassa (frontière avec le Congo).
Le Président TOUADERA a remis symboliquement au ministre des Postes et Télécommunications Justin GOURNA-ZACKO des échantillons de la fibre optique.