L’institut Gallup a publié son rapport annuel « Global Law and Order », un classement de 142 pays selon le sentiment de sécurité de leurs habitants.
Plus de 148.000 adultes à travers 142 pays ont été interrogés pour ce classement sur leur sentiment de confiance par rapport à leur police locale, sur leur sentiment de sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit dans leur ville, et on leur a demandé s’ils avaient été victimes de vol, de harcèlement ou d’agression durant ces 12 derniers mois.
Selon ce rapport, près d’un tiers de la population mondiale n’a pas confiance en sa police locale. Plus de 20% des personnes interrogées se sentent en danger lorsqu’elles marchent seules dans les rues de leur ville la nuit.
Une personne interrogée sur huit affirme qu’elle ou qu’une personne de sa famille a été victime d’un vol dans les 12 derniers mois. Enfin, 5% disent avoir été récemment victime de harcèlement ou d’une agression.
L’institut Gallup a établi, à partir des résultats obtenus, des pourcentages de sentiment de sécurité pour chaque pays.
Pour l’index mondial, 19% de la population mondiale ne se sent pas en sécurité, en moyenne. Sur les 142 pays sondés, il y a 86 pays où le taux de population que ne se sent pas en sécurité dépasse l’index mondial.
Le Venezuela reste en tête des pays où on se sent le plus en danger, suivi de près par l’Afghanistan. Si les Vénézuéliens ont tendance à mettre en cause leur police locale, les Afghans, qui continuent à vivre en état de guerre, sont plus souvent victimes de vols, et d’agression.
Voici les 21 pays où on se sent le plus en danger dans le monde — et la part de la population qui ne se sent pas en sécurité: