Grande victoire ce mercredi 11 octobre pour la Côte d’Ivoire à la 202è session du conseil exécutif de l’UNESCO ! En effet, Madame Kandia CAMARA, Chef de délégation et Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a défendue et obtenue, le vote à l’unanimité des membres du conseil exécutif, la poursuite de deux programmes en Côte d’Ivoire. Il s’agit du Programme global d’appui spécial post-conflit en faveur de la Côte d’Ivoire ; et de la poursuite de l’appui de l’UNESCO dans la promotion de l’alphabétisation dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030.
La Côte d’Ivoire, représentée à la Commission du Programme et des relations extérieures (PX) a pris une part active aux travaux de cette commission. Elle a également exprimé solennellement sa gratitude à Mme Irina BOKOVA, Directrice Générale sortante de l’UNESCO. Le chef de la délégation a mis un point d’honneur a condamné l’extrémisme violent qui conduit à des tragédies et s’est engagé à promouvoir la fraternité, ainsi que la paix et la tolérance. Elle a interpellé la conscience internationale afin qu’elle fasse de la préservation de la nature et de l’environnement une priorité. Enfin, notre pays a demandé non seulement à l’UNESCO de tenir compte dans ses programmes des recommandations de la COP21 et de la COP22 ; mais aussi sur tout que les résultats de la 39e Conférence soient alignés sur ceux du programme priorité Afrique.
Par ailleurs, la procédure de désignation d’un nouveau directeur général a débuté le lundi 9 octobre, au siège de l’organisation, à Paris (à 18h30 heure locale). Selon le site de l’Unesco, les candidats du Qatar et de la France sont arrivés en tête et à égalité, à l’issue du troisième tour de scrutin, mercredi 11 octobre. Les candidats du Qatar et de la France se détachent, poursuit le site. Hamad bin Abdoulaziz Al-Kawari, 69 ans, et Audrey Azoulay, 45 ans, ont chacun recueilli 18 des 58 voix du conseil exécutif de l’Unesco mais cinq candidats restent toujours en lice.
Avec education.gouv