A quoi ressemblera l’entrepôt du futur ? Zebra Technologies a posé la question à plus de 1.000 entreprises à travers le monde. La multiplication des entrepôts permettra de livrer au plus proche du client.
« Une supply chain mondialisée » : c’est ainsi que Thierry Vasseur, directeur régional EMEA chez Zebra Technologies, société spécialisée dans les solutions et services, résume les résultats d’une étude, publiée aujourd’hui, menée auprès de 1.218 entreprises à travers le monde, dont 100 en France. Le thème ? Imaginer l’entrepôt de demain, à l’horizon 2020. L’enquête s’est portée plus spécifiquement sur 4 secteurs : le retail, le manufacturing, le transport et la logistique, la grande distribution et les plates-formes de services.
Si Thierry Vasseur parle de « supply chain mondialisée », c’est que les grandes lignes des résultats de l’étude varient peu d’un pays à un autre. En 2020, la multiplication des entrepôts est une anticipation partagée par une majorité d’entreprises, dans l’idée de pouvoir livrer au plus proche du client. «La seule spécificité en France», continue Thierry Vasseur «c’est la taille des entrepôts». Les entreprises américaines vont par exemple préférer s’organiser avec plus d’entrepôts, pour couvrir un territoire plus grand, alors que les entreprises françaises, aux distances géographiques plus restreintes, vont préférer centraliser leurs stocks. Même si 74 % de ces dernières disent aussi vouloir multiplier leurs entrepôts, mais dans une moindre mesure qu’aux Etats-Unis.
Avec la technologie, connaître (toujours mieux) ses stocks
Les entreprises souhaitent aussi améliorer leur productivité (50% des sociétés aux Etats-Unis, 45% en France) et les délais de traitement de commande (47% aux Etats-Unis, 44% en France). Ce qui passe notamment par une meilleure utilisation des outils numériques à leur disposition. « Si je promets à mon client de le livrer en une heure, il faut que je connaisse bien le produit demandé, sa disponibilité en stock, les gammes proposées. Pour ça, pas de secrets, Il faut un niveau de technologie important », insiste Thierry Vasseur.
C’est ainsi qu’en France, 73% des entreprises interrogées disent vouloir évoluer vers une solution intégrée et complète de gestion des entrepôts, 89% mettre en œuvre des solutions de localisation en temps réel. « La prochaine étape sera sans aucun doute de travailler avec la réalité augmentée. Ce qui permettra, par exemple, d’indiquer aux salariés le chemin le plus rapide pour trouver un produit à l’autre bout de l’entrepôt ».
Mais qui dit multiplication de l’usage des technologies dans les entrepôts, dit aussi massification de la data. Il y a donc nécessité pour les entreprises de se doter de systèmes de cloud . Pour preuve, 47% des entreprises implantées en France indiquent vouloir s’équiper de système d’analyse du big data à l’horizon 2020.
avec lesechos