Le Président de la République a présidé ce dimanche au boulevard du 20 mai le traditionnel défilé militaire et civil, point d’orgue de la célébration de l’unité nationale.
Si le passage des différents corps de l’armée nationale et le défilé civil ont été bref – environ 1h 30 -, la principale innovation de cette édition a été la nouvelle voiture présidentielle. En effet, Paul Biya est arrivé au boulevard du 20 mai dans une Range Rover Sentinel version blindée.
Description
La cabine de la Range Rover Sentinel version blindée est faite d’acier à très haute résistance, le verre a été remplacé par un vitrage teinté renforcé et les pneus, montés sur des jantes de 20 pouces, disposent d’une structure «run-flat» permettant de rouler à plat. Réservoir à verrouillage automatique et système d’échappement spécifique complètent la panoplie. Le Range Rover Sentinel peut ainsi résister à des balles antichar incendiaires de 7,62mm, 15kg de TNT ainsi qu’à des grenades même si celles-ci explosent au-dessus ou sous la voiture, répondant ainsi à la certification VR8.
Sécurité et luxe
Le Sentinel est basé sur le luxueux Range Rover Autobiography à empattement standard. Sa suspension a été adaptée à la prise de poids, qui n’a pas été indiquée par le constructeur. La boîte automatique à huit rapports du V6 3L à compresseur de 340ch a également été recalibrée. Le Range Rover Sentinel a été présenté au salon de l’équipement de défense et de sécurité à Londres. Assemblé à la main chez SVO, il est avant tout destiné aux ambassadeurs et autres diplomates. Poutine et Merkel en disposent.
Il y a deux ans, en 2016, la voiture de Paul Biya, une Mercedes 600 Landaulet, était tombée en panne en plein boulevard du 20 mai, alors que le Président de la République faisait la revue des troupes. C’est finalement à bord d’une autre voiture du même type, mais de couleur blanche que Paul Biya fera sa revue des troupes