Ce dimanche 20 mai, le Cameroun a célébré la 46e édition de la fête nationale placée, cette année, sous le thème de l’unité du pays.
A Yaoundé, la capitale, une grande parade civile et militaire a été présidée, dans la matinée, par le président Paul Biya. En revanche, dans les deux régions anglophones en proie à une fronde séparatiste depuis plusieurs mois, des incidents ont été signalés dans plusieurs localités où se sont affrontés des séparatistes et des militaires.
Malgré les dispositions sécuritaires prises par les autorités, plusieurs localités des deux régions anglophones en crise ont donné lieu à des face-à-face tendus entre séparatistes et des militaires.
Dans la ville de Batibo – l’un des épicentres du conflit -, dans le nord-ouest, un groupe armé a affronté un détachement de l’armée. Trois assaillants ont été tués, selon une source militaire.
A Ekona, dans le sud-ouest, d’autres miliciens s’en sont pris à un commissariat de police. Un policier aurait été tué.
A Buéa, la capitale régionale du sud-ouest, la parade de la fête nationale a bien eu lieu, mais dans une ville quasi-fantôme, les populations ayant opté pour rester terrées chez elles.
A Bamenda, dans le nord-ouest, l’armée a déployé de grands moyens avec notamment des drones pour assurer la sécurité sur la place des fêtes.
A Yaoundé, en revanche, le président Paul Biya a présidé un impressionnant défilé civil et militaire avec, à signaler, le passage très applaudi du détachement de l’armée nigériane.
Enlèvements dans le Lebialem
Enfin, à Banguem, dans le département du Lebialem (sud-ouest), le maire de la ville et son adjoint ont été enlevés. Les séparatistes ont diffusé, ce dimanche matin, via les réseaux sociaux, deux vidéos de ces autorités entre les mains de leurs ravisseurs.
Paul Biya est arrivé au boulevard du 20 mai dans une Range Rover Sentinel version blindée. qui coûte 200.00 euros hors taxes
Le nouveau Range Rover Sentinel, version blindée du SUV qui, une première pour ce type de véhicule, a été conçue par son département SVO dédié à la personnalisation et aux séries limitées.
La cabine est faite d’acier à très haute résistance, le verre a été remplacé par un vitrage teinté renforcé et les pneus, montés sur des jantes de 20 pouces, disposent d’une structure « run-flat » permettant de rouler à plat. Réservoir à verrouillage automatique et système d’échappement spécifique complètent la panoplie. Le Range Rover Sentinel peut ainsi résister à des balles antichar incendiaires de 7,62mm, 15kg de TNT ainsi qu’à des grenades même si celles-ci explosent au-dessus ou sous la voiture, répondant ainsi à la certification VR8.
Sécurité et luxe
Le Sentinel est basé sur le luxueux Range Rover Autobiography à empattement standard. Sa suspension a été adaptée à la prise de poids, qui n’a pas été indiquée par le constructeur. La boîte automatique à huit rapports du V6 3L à compresseur de 340ch a également été recalibrée.
Le Range Rover Sentinel a été présenté au salon de l’équipement de défense et de sécurité à Londres. Assemblé à la main chez SVO, il est avant tout destiné aux ambassadeurs et autres diplomates.
Avec Africa24monde