La première édition du Festival des films yorouba du Bénin (Fesfyb) prévue pour se dérouler du 24 au 29 décembre 2018 prévoit plusieurs activités au programme.
Un zoom sur ces dernières donne la preuve de ce que le Fesfyb est un grand rendez-vous qui révolutionnera le cinéma yorouba au Bénin. Détails…
Des ateliers de formation, des projections de films ainsi que des rencontres entre professionnels du 7ème art.
C’est autour de ces trois principales activités que va s’animer le Festival des films yoroubas du Bénin. La première vise au renforcement des capacités des différents participants.
Il s’agit pour les initiateurs d’amener ces derniers à mettre désormais sur le marché du film yorouba des productions de qualité capables de rivaliser avec d’autres productions de la même catégorie.
A propos, il est prévu, l’animation de deux sous ateliers à savoir : l’atelier de formation en actorat et celui de formation en écriture de scénario. L’atelier de formation en actorat est dédié aux acteurs. Il s’agit de ces derniers qui représentent un personnage dans les films. Ceux-là qui sont au devant des caméras et qui de par leur talent déchainent les passions des téléspectateurs.
Ils verront leurs capacités renforcées par des formateurs rompus à la tâche. Idem pour les cinéastes qui participeront à l’atelier de formation en écriture de scénario dédié aux scénaristes. Ces derniers qui pensent et conçoivent de par leur génie les scénarii des films.
A travers les notions qui seront transmises à cette occasion aux membres de ces deux principaux corps de métier du cinéma, les initiateurs du Fesfyb estiment qu’une amélioration peut s’observer dans les fois à venir sur les productions cinématographiques tournées en langue yorouba au Bénin La seconde grande activité qui n’est autre que la projection des films se déroulera sur trois sites de diffusion retenus à cet effet.
Il s’agit du Jardin des Plantes et de la Nature du Porto-Novo où sera érigé le village du Fesfyb, de l’esplanade de l’Assemblée nationale ainsi que de la salle Ex-iré Akari où vont se projeter les films en compétition en présence des membres du jury constitué à cet effet. Ce sera le moment pour les différents réalisateurs en compétition de voir leur œuvre critiquer et apprécier.
Pour bon nombre, c’est une première occasion offerte à eux par le Fesfyb. Les meilleurs des films seront primés et des attestions de mérites seront distribuées à tous les participants. Un Festival, c’est après tout des rencontres.
Le Fesfyb se veut également être le creuset qui permettra aux acteurs du 7ème art du Bénin non seulement de mieux se connaitre entre eux mais de faire également de nouvelles connaissances notamment avec leurs homologues d’autres pays dont le Nigéria. D’où, les rencontres entre professionnels.
Cellule de communication du Fesfyb