La Banque Africaine de Développement (BAD)
recrute
AUDITEUR EN CHEF, OAGL.0
- Titre du poste: Auditeur en chef, OAGL.0
- Grade: PL.3
- Poste N°: NA
- Référence: ADB/15/188
- Date de publication: 21/12/2015
- Date de clôture: 11/01/2016
Le Bureau de l’Auditeur général (OAGL.0) est responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination et du contrôle d’un vaste programme intégré d’audit interne et externe y compris, sans s’y limiter, tous les projets et programmes du Groupe de la Banque. Le Bureau met à la disposition de tous les niveaux hiérarchiques des évaluations périodiques, indépendantes et objectives et des audits financiers, comptables, administratifs et d’autres d’activités, notamment le recensement des moyens permettant d’améliorer la responsabilité, l’efficacité des opérations et l’économie dans l’utilisation des ressources.
Sous la supervision directe de l’Auditeur général, le Cabinet de l’Auditeur général est chargé de l’appuyer dans la réalisation de sa mission, en coordination avec les divisions responsables des audits financiers, institutionnels et des opérations.
- Dirige des équipes d’audit chargées de réaliser les audits des activités très diversifiées de la Banque relatives aux fonctions financières, institutionnelles et opérationnelles de l’institution à travers les actions suivantes :
- la planification des audits et la définition des objectifs, étendue, critères et méthodologie à employer ainsi que le personnel et les ressources nécessaires pour veiller à ce que l’audit couvre de manière adéquate le domaine sélectionné des opérations, des activités, des systèmes et des contrôles de la Banque ;
- la détermination de l’approche et des techniques d’audit applicables qui faciliteront la réalisation de l’audit et la préparation du mémorandum de planification des audits (APM) à soumettre à l’approbation du Chef de division ;
- la préparation du Programme des audits ou la modification de ceux qui existent déjà (le cas échéant), afin de s’assurer du caractère systématique de l’approche d’audit retenue et de veiller à ce que le champ d’application de l’audit soit entièrement couvert ;
- la réalisation des travaux sur le terrain par la collecte de données, de documents et d’informations ; la réalisation de tests et d’analyse de ces informations, l’identification des points faibles, des causes et des effets des écarts, des erreurs, du non-respect des règles, règlements, politiques, procédures, etc. ;
- l’examen des documents de travail et des rapports des autres membres de l’équipe d’audit pour veiller à ce que le travail de vérification soit conforme au Programme, que les constatations soient étayées par des preuves et que les documents de travail soient conformes aux normes d’audit professionnel ;
- l’examen des constatations et des recommandations de l’audit avec les membres du personnel, les Chefs de division et les Directeurs des départements audités ;
- la préparation et la rédaction du rapport préliminaire d’audit présentant ses observations, conclusions et recommandations visant à resserrer les contrôles, protéger les actifs ou l’image de la Banque, améliorer les procédures de travail et s’assurer que les ressources sont utilisées efficacement, en vue de le soumettre, pour signature, à l’Auditeur général, qui le transmet aux départements et vice-présidences audités pour recueillir leurs remarques ;
- la préparation et la rédaction du rapport final d’audit interne, après avoir pris en compte les remarques des départements et vice-présidences audités, pour signature par l’Auditeur général par le truchement du Chef de division et transmission au Président et aux Conseils d’administration ;
- le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’audit afin de s’assurer que les points faibles constatés ont été corrigés et ne se reproduisent pas.
- Dirige d’autres auditeurs ou effectue des missions spéciales portant sur tous les aspects des opérations de la Banque à la demande du Président ou des Conseils d’administration en assumant les responsabilités suivantes :
- Planifier l’approche à employer, définir les objectifs, l’étendue et la méthodologie à suivre, préparer le mémorandum de planification des audits (APM) à soumettre à l’approbation du Chef de division et préparer le programme pour s’assurer que les audits répondent à une approche systématique et que tous les aspects sont couverts.
- Interroger les parties concernées et recueillir toutes les données, documentation et informations pertinentes de toutes les sources concernées, notamment, les directeurs et les vice-présidents, analyser les données et informations recueillies pour identifier les causes d’irrégularités, les violations des règles de la Banque, etc.
- Préparer et rédiger le rapport préliminaire et le rapport final en y intégrant les remarques officielles des parties concernées, pour signature, par l’Auditeur général via le Chef de division et transmission au Président et aux Conseils d’administration.
- Suivre la mise en œuvre des recommandations visant à prévenir la réapparition de ces irrégularités et à protéger les actifs et l’image de la Banque.
- Supervise et examine le travail effectué par d’autres auditeurs et consultants afin de s’assurer que les objectifs de l’audit sont atteints, que les documents de travail étayent de manière adéquate les constatations, conclusions et recommandations et que le rapport est exact, objectif, clair, concis, constructif et établi dans les délais impartis.
- Effectue un contrôle de la qualité des audits effectués antérieurement en vue d’améliorer la qualité des audits futurs.
- Dirige des missions d’audit au sein d’organisations, d’organismes d’exécution de projets et de sites des pays membres et donne des conseils sur le respect des règles, règlements, politiques et procédures de la Banque afin d’améliorer la mise en œuvre des projets.
- Aide l’Auditeur général à préparer les rapports d’activité trimestriels d’audit interne sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de travail annuel d’audit interne pour transmission aux Conseils d’administration.
- Aide l’Auditeur général à préparer le budget annuel présentant les besoins en ressources du département.
- Aide l’Auditeur général à proposer et à élaborer les grandes lignes directrices, manuels, procédures et normes applicables aux activités d’audit interne afin d’assurer la cohérence de l’approche, l’indépendance, l’objectivité, la compétence professionnelle et la vérification préalable en matière d’audit.
- Sélectionne, présente et examine les constatations d’audit ayant un impact particulièrement grand ou des recommandations en vue de changements majeurs dans les procédures, processus ou organisation du travail avec les Chefs de division, les Directeurs et les Vice-présidents concernés afin d’obtenir leur accord.
- Contrôle et évalue la pertinence des mesures prises par les départements audités afin de corriger les défaillances signalées, discute avec les Chefs de division et les Directeurs pour s’assurer que des mesures correctives appropriées sont prises.
- Examine les nouveaux règlements, règles, politiques et procédures du Groupe de la Banque, ainsi que les propositions de modification des textes existant afin de veiller à ce que des dispositifs de contrôle adéquats y soient inclus.
- Donne des conseils à d’autres départements et comités sur des questions relatives au contrôle interne, à l’audit des comptes des projets, aux procédures, à la gestion financière, aux problèmes opérationnels afin de faciliter leurs processus de prise de décisions.
- Forme, dirige et conseille les auditeurs internes moins chevronnés dans l’accomplissement des missions d’audit pour s’assurer de la conformité avec les procédures d’audit, de la maîtrise des procédures et du respect des calendriers.
- Aide l’Auditeur général à collaborer avec les auditeurs externes lors des audits annuels intérimaires et définitifs des comptes du Groupe de la Banque en vue de partager des informations et des rapports, de discuter de la couverture, des conclusions et des recommandations d’audit. Il collabore également avec d’autres départements sur des questions d’audit pour faciliter la conduite de missions d’audit et résoudre tous les problèmes susceptibles de se poser pendant et après l’achèvement d’un audit.
- Aide l’Auditeur général dans la coordination des évaluations externes d’assurance qualité généralement effectués par des auditeurs externes, l’Institut des auditeurs internes ou le département d’audit interne d’une banque multilatérale de développement, afin de faciliter leur travail par la collecte de tous les documents, données, informations sollicités auprès de tous les départements, la transmission de questionnaires à tous les directeurs, l’organisation et la participation à leurs réunions avec les directeurs et la haute direction, la lecture et la formulation d’observations sur leurs projets de rapports.
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Au moins un master en finance, comptabilité, gestion d’entreprise et un titre professionnel reconnu au niveau international en comptabilité/audit (expert-comptable /« Chartered/Certified Public Accountant »).
- Au moins sept (7) années d’expérience d’audit dans un cabinet d’expertise comptable reconnu au niveau international ou dans une institution financière internationale.
- De bonnes connaissances et une expérience avérée en matière d’audit des opérations de trésorerie et du secteur privé, des instruments financiers et des systèmes d’information tels que le système SAP/R3, le programme « Enterprise Risk Management (ERM) » et la méthode d’audit intégré constitueraient un avantage comparatif.
- Bonnes relations interpersonnelles, aptitude à la supervision, à la communication et à l’analyse. Excellentes aptitudes à la rédaction et attention aux détails.
- Capacité à communiquer couramment en anglais ou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Maîtrise des applications logicielles couramment utilisées à la Banque : Excel, Word, Powerpoint, MS Project, Access, Visio, etc.
- Maîtrise des outils d’audit assisté par ordinateur tels qu’ACL, PENTANA, etc.
Postuler
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
|