Pour des raisons de sécurité aérienne, l’Europe met à jour une liste sur laquelle figurent les compagnies aériennes interdites de séjour dans le ciel européen. Cette nouvelle publication en compte 178. Un transporteur du Vénézuéla a été ajouté.
Les compagnies aériennes présentes sur la liste noire dressée par la Commission européenne font l’objet d’une interdiction de vol dans l’espace commun, sinon d’une restriction d’exploitation. En énumérant ces compagnies, l’Europe veut les inciter à effectuer des progrès en matière de sécurité.
Car les transporteurs ne sont pas inscrits sur cette liste à vie. Elles peuvent y entrer et sortir. C’est le cas de Mustique Airways, une compagnie de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et du transporteur ukrainien Urga, désormais autorisés à revenir sur le sol européen. À l’inverse, une seule compagnie rejoint la liste, Avior Airlines au Vénézuéla.
La grande majorité des compagnies aériennes (172) interdites de séjour en raison du manque de vigilance quant à la sécurité opèrent sur le continent africain, originaires par exemple d’Angola, de la République du Congo, de Djibouti, d’Érythrée, de Guinée équatoriale, du Libéria, de Libye ou encore du Soudan.
La liste complète est disponible ici : ec.europa.eu/transport