Histoire de l’aviation – 17 mai 1953. « La patrouille de France » une appellation qui résonne dans tous les esprits aujourd’hui, mais qui n’a vu le jour que ce dimanche 17 mai 1953 dans la bouche d’un célèbre journaliste, écrivain et aviateur confirmé à savoir Jacques Noetinger, qui officiait ce jour-là comme commentateur à l’occasion d’un meeting aérien ayant lieu à Alger Maison-Blanche.
C’est, en effet, dans le cadre du meeting d’Alger, qu’on a entendu pour la toute première fois l’expression « patrouille de France », Jacques Noetinger l’utilisant pour parler de la troisième Escadre de chasse de Reims composée de quatre F84G Thunderjet et dirigée par le commandant Pierre Delachennal. Exalté par le spectacle, Jacques Noetinger a eu recours à ce vocable qui sera ensuite adopté pour désigner la patrouille acrobatique de l’armée de l’air française, suite à une décision de l’Etat-major.
Depuis 1931, la patrouille de France sillonne le monde, étant présente à de nombreux meetings aériens pour réaliser des vols de démonstration, vols qui se veulent acrobatiques et qui démontrent tout le savoir-faire de cette formation d’excellence qui représente la France.
Avec airjournal