Vous souvenez-vous des guérisseurs philippins des années 70 qui prétendaient opérer leurs patients à mains nues sans laisser de cicatrices? Les guérisseurs sont de retour, mais cette fois, ils sont Québécois.
Le guérisseur Jean-François Labrie a un don : celui d’opérer ses patients à mains nues, sans anesthésie et sans laisser de cicatrices. Difficile à croire, n’est-ce pas? C’est pourquoi nous avons décidé d’aller le voir pour une consultation avec une caméra cachée.
Nous avons envoyé un de nos collaborateurs. Le guérisseur a fait mine d’ouvrir la paroi abdominale de notre collègue.
Jean-François Labrie est révérend de l’église Inter-Foi, qu’il a créée à North Hatley, en Estrie. Cette église a été fondée par les Orbito, une famille philippine connue de par le monde pour les guérisons qu’Alex Orbito prétend obtenir par ses opérations à mains nues.
« Une fumisterie totale »
Le président du Collège des médecins, Charles Bernard, à qui nous avons montré les images de caméra cachée, affirme qu’il s’agit « d’une fumisterie totale ».
Jean-François Labrie a refusé de nous accorder une entrevue. Mais dans le stationnement de son église, après sa journée de travail, nous l’avons interpellé.
« Ce n’est pas de la fumisterie, ce que vous faites? » À notre question, il nous a simplement répondu : « Ça ne m’intéresse pas de vous parler. Je n’ai aucun intérêt à vous parler ».
Pas le seul au Québec
Jean-François Labrie forme au Québec d’autres guérisseurs. Robert Forcier est l’un d’entre eux. Il a commencé sa formation avec M. Labrie, pour ensuite la compléter aux Philippines. « Jean-François Labrie a été, je dirais, un mentor dans ce milieu pour moi », dit-il.
Lorsque nous avons demandé à Robert Forcier si tout cela n’était pas basé uniquement sur la supercherie, le guérisseur a répondu que non.
Une enquête en cours
Fumisterie pour les uns, miracle pour les autres, il n’en reste pas moins que le Collège des médecins enquête présentement sur Jean-François Labrie.
« Est-ce que c’est de la pratique de la médecine? Quand on pose un geste de traitement, la réponse, c’est oui. Posé par un individu comme ça, c’est plutôt de la pratique illégale de la médecine », constate le président du Collège des médecins, Charles Bernard.
Des accusations de pratique illégale de la médecine pourraient être portées contre M. Labrie.
avec ici.radio-canada