Le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales tiendra sa 10ème réunion du 15 au 17 novembre 2017 à Yaoundé, la capitale camerounaise, apprend-on dans un communiqué officiel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde).
Regroupant 146 pays et territoires plus l’Union européenne, ce Forum est présenté comme étant «le plus grand réseau de coopération internationale et d’échange de renseignements en matière fiscale dans le monde», dont l’objectif principal est de combattre l’évasion fiscale, à travers «l’échange d’informations entre les autorités fiscales sur les actifs financiers et les activités de leurs contribuables à l’étranger».
La rencontre de Yaoundé, apprend-on, réunira plus de 200 délégués qui vont discuter des nouvelles mesures à prendre pour accélérer la coopération internationale contre l’évasion fiscale, en mettant l’accent sur les pays en développement, et en particulier ceux d’Afrique.
Pour rappel, candidat depuis mars 2015, c’est en juillet 2017 que le Cameroun est officiellement devenu le 70ème pays à adhérer à la convention de l’Ocde sur l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale.
Une convention qui, avait expliqué le ministre des Finances du Cameroun, Ousmane Alamine Mey, aux parlementaires, offre à l’«administration fiscale l’opportunité d’améliorer ses capacités de collecte des informations fiscales, spécialement en ce qui concerne les filiales camerounaises des multinationales dont les sociétés-mères sont, pour la plupart, situées dans des juridictions fiscales déjà parties à la convention. Ce qui devrait induire un meilleur rendement de l’impôt et, partant, des ressources plus importantes pour notre pays».
Avec investiraucameroun