La future nouvelle Banque agricole du Faso (BADF) dispose d’un capital social de 14,277 milliards de francs CFA, a appris APA dimanche de source proche de la Primature.
Selon cette source, le chef du gouvernement burkinabè Paul Kaba Thièba a annoncé l’obtention du Burkina Faso de l’autorisation de la commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour la création de la BADF.
L’actionnariat de la nouvelle banque comprend 13 organisations du monde paysan, 3 sociétés d’Etats, 8 sociétés Privées et 70 personnes physiques. Cette future nouvelle banque dispose d’un capital social de 14,277 milliards de FCFA, contre 10 milliards minimum exigés par la réglementation bancaire.
Au Burkina Faso, le monde rural occupe plus de 80% de la population et participe à 30,3% du PIB avec un taux de commercialisation de produit agricole estimé à 25%.
L’agriculture est le deuxième pourvoyeur de devises du pays après l’or. Mais seulement 15% des producteurs bénéficient de crédits bancaires.
Très attendue par les acteurs, la Banque agricole du Faso (BADF) a obtenu l’autorisation de création de la commission bancaire de l’UEMOA à sa session du 13 mars 2018.
Selon des spécialistes de la question au sein du Premier ministère, la BADF n’est pas encore opérationnelle, mais toutes les dispositions sont en train d’être mises en œuvre pour que cela soit dans les tout prochains mois.
Source : apanews.net