Rien n’est et ne sera jamais de trop pour la beauté d’une femme. C’est donc ce qui explique le nombre impressionnant de produits de beauté commercialisés aux quatre coins du monde, et pour toutes les bourses. S’il est vrai que la majorité de ces produits cosmétiques sont fabriqués en Occident, il faut savoir que plusieurs produits naturels entrant dans leur composition proviennent d’Afrique.
1- Le karité
C’est l’un des produits cosmétiques les plus célèbres, plus précisément en Afrique de l’Ouest. Son beurre, préparé à partir de noix issues de l’arbre de karité est utilisé en cuisine et est également très prisé pour des soins du visage, des cheveux et du corps.
2- L’huile d’Argan
On serait tenté de l’appeler l’or du Maroc. En effet, c’est dans ce pays qu’on retrouve vraiment l’arbre (l’arganier) d’où provient cette huile extrêmement chère. Cette cherté est d’abord due au fait que le fruit de cet arbre est très difficile à récolter. Ensuite, l’huile d’argan est très recherchée à travers le monde pour ses vertus hydratantes, mais aussi parce qu’elle permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau.
3. L’Aloe vera
Encore appelée aloès, cette plante est l’une des plus recherchées dans le monde de la santé mais également dans celui de la cosmétique. De nombreuses pommades, crèmes, lotions, gommages, savons et shampoing sont produits à base de cette plante très enrichissante pour la peau.
4 – Le Moringa
Cette plante, très cultivée en Afrique, est originaire du nord de l’Inde. Ses louanges ne cessent d’être chantées pour les vertus médicinales qu’elle apporte. Il faut noter qu’on utilise aussi son huile pour hydrater les peaux sèches et irritées. En parfumerie, le moringa fait office de stabilisateur.
5- L’huile de Baobab
Le baobab est un arbre sacré dans plusieurs traditions africaines. Il sert souvent d’arbre à palabres. Il est d’ailleurs formellement interdit de le couper. Outre cet aspect sacré, l’un des attraits du baobab se situe dans ses graines qui, séchées et pressées à froid, donnent une huile dont les vertus sont multiples pour la peau.
6- Le Tulukuna
Produite en Casamance au Sénégal, spécialement par des femmes ménopausées qui se transmettent le savoir-faire d’une génération à l’autre, l’huile extraite de cette plante a plusieurs vertus. Elle est utilisée pour soigner des maladies, mais en cosmétique pour entretenir la peau et les cheveux.
7- Le Henné
Les feuilles de ce petit arbuste sont très célèbres au Maghreb. Elles produisent une teinte rouge qui est utilisée par les femmes de cette région sur les paumes, les mains, les pieds et les ongles pour se rendre belles. Ailleurs, il sert à colorer et à hydratater des cheveux. Des huiles essentielles sont également fabriquées à partir du henné.
8- Le Cacao
Il n’y a pas que le chocolat qui peut être produit à partir des graines de cette plante. Les femmes font grand usage des crèmes, lotions et savons produits à base de cacao. Ceux-ci luttent efficacement contre les vergetures et la cellulite.
9 – Le Cumin noir
L’huile légendaire extraite à partir des graines de nigelle était très utilisée dans l’Egypte ancienne pour remédier à plusieurs maux. Le cumin noir se retrouve désormais dans la composition de certaines crèmes solaires.
10- Huile et graines de sésame
Cette huile est extraite du sésame et est très efficace contre le dessèchement et les irritations de la peau (eczéma, psoriasis, desquamation). Souvent utilisée dans la composition de nombreuses crèmes solaires pour sa capacité d’absorption des ultraviolets, elle possède également des vertus très bénéfiques pour les ongles et pour les cheveux.
11- L’Avocat
L’avocat n’est pas originaire d’Afrique, mais l’Afrique du Sud et le Kenya en sont de très grands exportateurs. Ce fruit est souvent utilisé par certaines femmes pour se faire un masque pour le visage. Il apaise et détend la texture de la peau. Il est d’ailleurs très recommandé pour les peaux sèches et tiraillées.
12- L’huile de Palme
Cette huile n’est vraiment plus à présenter en Afrique, surtout en cuisine. Produite à partir de la noix de palme, elle est quotidiennement utilisée par les femmes africaines dans leurs soins corporels, pour ses vertus hydratantes. Aujourd’hui, on la retrouve de plus en plus dans des savons et autres pommades corporelles.
Source : afrizap.com