La Place de la Paix de Grand-Bassam s’est revêtue de ses habits des grands jours, le Samedi 02 Décembre 2017, à l’occasion de la cérémonie officielle marquant la 10ème édition de l’Opération Grand Ménage. Les autorités communales, préfectorales, religieuses ainsi que les opérateurs économiques, les organisations de femmes et de jeunes se sont mobilisés comme un seul homme pour marquer leur totale adhésion à cette initiative du Gouvernement.
Cette adhésion s’est concrétisée par des messages d’engagement lus par les représentants de toutes les couches socio-économiques de la ville. Ainsi, les représentants des enfants, des jeunes, des femmes, des confessions religieuses, des transporteurs, des hôteliers etc se sont succédés au pupitre pour traduire cet engagement devant le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée OULOTO. ’’Nous adhérons totalement à l’Opération Grand Ménage. Nous nous engageons à rendre notre cité salubre et à faire d’elle une ville durable’’ telle a été la quintessence de ces messages d’engagement.
Pour traduire cet engagement en acte concret, un Comité Départemental de Salubrité et d’Hygiène a été porté sur les fonts baptismaux. Le Ministre Anne OULOTO a procédé à l’installation officielle de ce comité présidé par le Préfet de Grand-Bassam.
Au cours de son adresse, le Ministre Anne Désirée OULOTO a mis ce comité en mission. Celle de concevoir, coordonner et mettre en œuvre les activités de salubrité. L’une des missions essentielles confiées à ce Comité est de mener des campagnes de sensibilisation et d’éducation pour un changement de comportement de la population.
Le Ministre Anne OULOTO a, par ailleurs, invité chaque habitant à respecter les engagements pris publiquement ce 02 Décembre 2017. ’’Le Grand Ménage c’est s’engager chaque jour à la propreté de son cadre de vie, à travers des gestes simples’’ a ajouté le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement, avant de faire un vœu à l’endroit des autorités et de la population ; celui de voir cette commune remporter le prix de la Commune la plus propre de Côte d’Ivoire en 2018.
Le Maire de Grand-Bassam, M. George Philippe EZALEY a promis tout mettre en œuvre pour faire de ce vœu, une réalité. Pour ce faire, plusieurs actions ont été mises en œuvre, selon le Maire de cette Commune.
Au nombre de ces actions, l’adoption d’un agenda 21 local dont l’objectif est de faire de Grand-Bassam, une ville durable. Profitant de cette lucarne, M. EZALEY a soumis quelques doléances portant notamment sur la mise à disposition d’un opérateur pour la salubrité de la ville, comme à Abidjan, et un soutien afin de mobiliser les jeunes et les femmes pour la propreté des quartiers.
Visiblement heureux de cette visite du Ministre en charge de l’Environnement, le Maire Ezaley, au nom de l’ensemble des populations, a fait de Anne OULOTO, une Citoyenne d’Honneur de la ville de Grand-Bassam.
Le Ministre Anne OULOTO a, une fois encore, traduit sa grande générosité, à travers un important don de kits de salubrité (Pelles, brouettes, tricycles, pioches, sacs poubelles etc.) et d’une enveloppe de deux millions cent trente mille francs CFA (2 130 000 f cfa).
Une visite de terrain a permis, à la Championne de la Salubrité en Côte d’Ivoire, de donner le ton du balayage et du nettoyage des rues et de la plage. Une occasion saisie par Anne OULOTO pour mener une sensibilisation de proximité auprès des vendeuses à la non utilisation des sachets plastiques. Cette sensibilisation s’est étendue aux hôteliers et restaurateurs installés sur la plage. Ceux-ci ont été invités à rendre la plage propre, sous peine de voir leurs établissements fermés, pour une durée d’une semaine.