Un pool financier composé de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA), la Banque internationale pour le Mali (BIM), la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA), les institutions de microfinance Kafo Jiginew et Nyèsigiso, avec le soutien du Fonds de garantie du secteur privé (FGSP), ont signé mardi avec les ministres de l’Economie et des finances, Mamadou Igor Diarra, et du Dévelopement rural, Bocari Treta, un accord de financement pour l’acquisition de 1 000 tracteurs, selon L’Indépendant.
Le coût total de l’opération, lancée par le Chef de l’Etat malien à l’occasion de la journée paysanne 2015 à Samanko, est de FCFA 10 milliards (€ 15,2 millions). De cela, 50% sera subventionné par l’Etat, 30% émanera du pool bancaire et 20% sera financé par les bénéficiaires.
Outre les tracteurs, le projet comprend notamment l’acquisition de motoculteurs, de matériels post récolte et d’irrigation.
Pour bénéficier d’un tracteur, le paysan doit disposer d’au moins 20 hectares. Le mécanisme d efinancement qui lui sera alors proposé devrait être souple, a assuré Babali Ba, PDG de la BMS et chef de file du pool bancaire, “en réduisant au mieux les risques“, assorti d’un taux d’intérêt de 8,75%.
Avec CommodAfrica