1000 milliards de dollars. C’est le montant que devrait générer l’agrobusiness en Afrique selon la Société financière internationale (SFI). La filiale de la banque mondiale a également indiqué que pour atteindre ce résultat, le secteur avait besoin d’un investissement annuel légèrement supérieur à 10 milliards de dollars.
Prenant l’exemple de ce qui était encore récemment la première économie du continent, Mary-Jean Moyo, qui est directrice de la transformation, de l’agrobusiness et des services pour l’Afrique subsaharienne à la SFI, déclare: « L’agrobusiness est le secteur qui emploie le plus de personne au Nigéria. Augmenter l’investissement dans les compagnies de transformation agroalimentaire aidera le pays à diversifier son économie et améliorer la nutrition de ses populations par l’augmentation des disponibilités en aliments à un prix abordable ».
Et de poursuivre en indiquant que les investissements de son institution dans ce secteur aideront à améliorer la productivité sur un continent où une ferme moyenne n’est exploitée qu’à 40% de son potentiel.
La SFI vient d’injecter 25 millions de dollars (8 milliards de nairas) dans la filiale nigériane du laitier Promasidor qui est propriétaire de la marque Cowbell, célèbre sur le continent.
avec agenceecofin