Des experts ivoiriens ont validé, jeudi lors d’un atelier à Abidjan, un plan d’actions visant à soutenir la transition de la Côte d’Ivoire vers l’agriculture intelligente face au climat (AIC), en vue de garantire sa sécurité alimentaire.
Ces travaux organisés par le ministère de l’Agriculture et du développement durable (MINADER), ont regroupé une soixantaine de participants, et bénéficient du soutien financier du royaume de la Norvège. Il s’agit d’une initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui entend ainsi développer les capacités suffisantes et renforcer les liens entre les institutions de recherches, les organisations paysannes, les services gouvernementaux décentralisés et les communautés rurales.
Selon le représentant du MINADER, Bernard Kouassi Kouamé, cette rencontre permettra de lancer les bases d’un environnement politique et financier favorable fournissant aux agriculteurs le savoir et l’accès aux ressources et services pour la transition vers des systèmes de production durables, productifs, résiliables et économiquement viables.
Gualbert Gbéhounou, représentant du représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, a assuré de la disponibilité de cette organisation « à soutenir et à accompagner l’effort national » en matière de sécurité alimentaire.