le thé vert, feuilles de théier, fermenté avant d’être séchées qui servent à préparer des infusions très délicieuses, sont en voguent aujourd’hui en Côte d’Ivoire. D’abord importé de chine, ensuite des pays magrébins, le thé vert est devenu une véritable source de revenu garantie en Afrique en général, et en particulier en Côte d’Ivoire.
Qu’on l’importe pour la vente où qu’on le cultive, le thé vert rapporte énormément d’argent. Commerçants, vendeurs, producteurs et consommateurs se prononcent. « Je suis dans ce secteur depuis près de 15 ans et je gagne bien ma vie. Aujourd’hui le thé vert est beaucoup consommé et son commerce marche très bien. En ce qui me concerne, je me « tape » des millions de francs Cfa rien qu’à vendre du thé. J’ai construit ma maison à travers cette activité. Je ne le cultive pas. D’ailleurs je n’ai même pas de terrain pour çà. Je me limite qu’à la vente. J’ai des contacts hors de la Côte d’Ivoire qui me livre de façon régulière. Je n’ai jamais de rupture de stock. Pour tout dire, ce commerce nourrit convenablement son homme » a dit Sidibé Abdoulaye.
Le jeune Boubakar Traoré est un détaillant. Il soutient également que son commerce marche bien. « Le thé marche bien. C’est un produit agricole qui ne rencontre aucune difficulté. Je suis détaillant et je m’en sors bien. Tous les vendeurs de thé vous le diront. C’est un produit qui ne pourrit pas. Je m’en sors bien en tout cas » confesse le jeune homme.
Dans les zones du centre, cette culture n’est pas pratiquée pour l’heure. Selon nos sources, il n’y a que dans le nord qu’on trouve des agriculteurs qui s’adonnent à sa culture. « C’est au nord que les gens cultivent le thé vert pas au centre. Tous ceux qui pratiquent cette culture, avancent qu’ils s’en sortent bien. Sans doute que c’est vrai » indique cet agriculteur de manioc, rencontré à Touro (35 km au nord de Bouaké).
Pour certains consommateurs rencontrés ce lundi 25 juillet 2016, le thé vert cache beaucoup de vertu et qualité. « C’est un véritable médicament contre la cécité. Quiconque en consomme assez, à toujours une bonne vue. Pareille pour les migraines et ballonnement de vendre. C’est une infusion qui apporte beaucoup d’amélioration dans le quotidien des gens. Nous, on en consomme tous les jours et il y en a de plusieurs qualités. C’est à ce niveau qu’il y a problème. Si vous vendez de la mauvaise qualité, personne ne vous acheter votre thé, c’est comme çà » martèle Adama Soumbra qui soutient être un « connaisseur et consommateur » de thé.
Avec Agrici