Les responsables des sociétés coopératives de la filière café-cacao de la délégation régionale de Yamoussoukro ont pris l’engagement hier mercredi de gérer désormais leurs sociétés comme une entreprise conformément à l’acte uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
« L’OHADA doit être une référence en tout temps et en toute circonstance », a conseillé le porte-parole des responsables des sociétés coopératives, Benjamin Kouamé, au terme d’une formation de trois jours sur le 9è acte uniforme de l’OHADA relatif aux droits des sociétés coopératives et la gouvernance initié par le Conseil du café cacao (CCC).
La session de formation a concerné 70 sociétés coopératives. Les enseignements ont porté sur le cadre administratif, la gestion, le management et la bonne gouvernance d’une société coopérative. « Nous souhaitons d’autres ateliers pour le renforcement de nos capacités en matière d’élaboration de plan et trésorerie pour compléter notre formation », a plaidé le porte-parole Benjamin Kouamé.
La déléguée régionale du CCC, Josiane Fléan, a exprimé sa satisfaction de savoir que les sociétés coopératives du ressort de sa circonscription soient toutes désormais au même niveau d’information concernant l’acte uniforme de l’OHADA.
« J’espère que les acquis seront utiles dans le développement de vos activités pour l’atteinte des objectifs à savoir la professionnalisation des sociétés coopératives de la filière café cacao » a souhaité Mme Fléan. Elle a promis la tenue d’autres ateliers pour apporter une assistance technique de proximité et de coaching aux sociétés coopératives.
Avec siecledigital