Le Conseil du café et du cacao a initié une session de formation à l’intention des responsables des coopératives agricoles opérant dans la région du Sud-Comoé, en vue de renforcer leurs capacités en matière de gouvernance.
Vingt-cinq (25) dirigeants de coopératives avec des directeurs régionaux et départementaux de l’agriculture, des délégués régionaux du Conseil Café-Cacao, des encadreurs de l’ANADER, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural, et des acteurs intervenant dans la gestion des coopératives de café-cacao, ont pris part à la session ouverte, jeudi, à l’hôtel Sanwi, et qui a pris fin samedi.
Le séminaire a porté sur le thème central « Appropriation des nouvelles dispositions de l’Acte Uniforme OHADA relatif au Droit des sociétés Coopératives et Gouvernance ». Trois modules ont meublé la session, à savoir « Constitution d’une société coopérative », « Gouvernance et gestion d’une société coopérative » et « Cadre administratif, institutionnel et commercial ».
L’activité intègre les initiatives du Conseil café-cacao visant à parvenir à des sociétés coopératives plus professionnelles et davantage viables. Les participants ont renforcé leurs capacités notamment en matière de fiscalité. La formation a également porté sur les cotisations sociales et sur l’accès au crédit.
Avec Agrici