La semaine dernière le Premier ministre du Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba, a tenu une réunion de concertation avec les représentants du monde dural et du secteur bancaire et financier sur le projet de la création d’une banque agricole. Déjà dans son discours de politique générale en février dernier, la création d’une banque agricole avait été mentionnée.
Le Premier ministre a souligné que seulement 15% des producteurs bénéficiaient de crédits bancaires et que les concours bancaires au secteur agricole ne représentent que 3,5% du total des financements bancaires du Burkina Faso.
Si le Burkina Faso compte 13 banques, aucune n’est dédiée à l’agriculture a déploré Paul Kaba Thiéba ajoutant « En effet, notre système financier est caractérisé par une certaine incomplétude dans la mesure où il est composé de banques universelles qui hésitent à s’engager dans les secteurs jugés trop risqués tels que l’agriculture et l’élevage ». D’où la nécessité de créer une banque agricole qui « pourra contribuer à relever les nombreux défis pour corriger les faiblesses structurelles de ce secteur si stratégique ».
Lors de cette réunion, l’association professionnelle des Banques et établissements financiers a marqué son soutien pour la mise en place d’une telle institution et la Confédération paysanne du Faso asalué cette initiative. «Dans le processus de mise en place de cette institution spécialisée, mon gouvernement entend adopter une démarche participative à toutes les étapes, pour permettre à l’ensemble des acteurs de s’approprier cet instrument qui est le leur » a indiqué le Premier ministre.
Avec Commodafrica