La Directrice Genre et Société civile de la Banque africaine de Développement (BAD), Madame Vanessa MOUNGAR a été reçue en audience le 21 septembre 2017 à New York par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Interrogée par la presse à l’issue de son entrevue avec le chef de l’Etat, Madame Vanessa MOUNGAR a déclaré que l’objet de cet entretien était de « discuter de l’autonomisation des femmes en Afrique. Il s’est agi réellement de parler de ses ambitions avec le Président du Faso afin de récolter ses idées et ses perspectives en faveur du Burkina Faso pour que nous soyons sûr d’assurer notre rôle de soutien au mieux possible ».
La BAD a récemment rétabli un nouveau département pour le Genre et la Société civile qui a pour but d’assurer l’intégration du Genre et de la Société civile dans toutes ses opérations. Avant tout, a-t-elle ajouté, « la grande priorité, la force de la Banque se situera au niveau de l’autonomisation économique des femmes ».
Il s’agit avant tout d’établir de nouvelles lignes de crédits accessibles aux femmes entrepreneures. Selon la Directrice Genre et Société civile MOUNGAR, la BAD doit également « assurer le renforcement des capacités des femmes afin qu’elles se sentent prêtes et équipées pour monter des projets qui sont porteurs et qui pourront recevoir des investissements ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso