Le système de pression des bords Edge Sense va permettre de zoomer dans les photos et de répondre facilement à un appel téléphonique.
Avec le U11, HTC tente de concurrencer le Galaxy S8 de Samsung et le G6 de LG sur le marché des smartphones haut de gamme. Si le nouveau modèle ne dispose pas d’un écran sans bords, il est doté d’une fonction plutôt originale qui consiste à effectuer une pression sur les deux tranches de l’appareil pour déclencher une action. Cela permet par exemple de lancer rapidement le mode de prise de photos, voire l’assistant vocal ou la capture d’écran. Lors du test du U11, nous n’avons pas été très convaincu par cette fonction Edge Sense mais HTC compte la faire évoluer.
Dans la vidéo ci-dessus, le constructeur montre qu’il sera possible de zoomer facilement dans Google Maps, ainsi que lors de l’affichage de photos. L’appui sur les deux tranches servira aussi pour changer l’affichage du calendrier, pour répondre à un appel téléphonique et pour terminer la conversation. Les autres exemples montrés par HTC concernent la mise en pause lors de la lecture de vidéos, ainsi que l’annulation d’une alarme.
Tous ces exemples ne sont pas révolutionnaires, mais peuvent se révéler pratiques si on manipule le smartphone avec une seule main. HTC invite également les utilisateurs à envoyer leurs propres idées pour l’utilisation de la fonction Edge Sense. En revanche, le constructeur n’indique pas quand ces nouveaux modes seront disponibles sur le U11.
Avec 01net