Neptune gardait donc un fabuleux trésor. Plus d’un million d’euros ont été récupérés au fond de la fontaine de Trevi, à Rome, en 2016, rapportent Les Echos ce 14 avril. Près de 1,4 million d’euros ont été repêchés par les autorités l’an dernier: un record pour la fontaine romaine.
Euros, dollars, yens… Les devises sont jetées par dessus l’épaule dans l’espoir qu’un vœux se réalise. Et chaque année, plus d’un million d’euros sont récoltés au fond du bassin de Neptune. Un ramassage a lieu trois fois par semaine, sous bonne garde de la police et le butin ainsi récolté est reversé à l’association caritative Caritas.
Selon Les Echos, 27% de la somme repêchée servent au financement d’un supermarché gratuit pour les familles en difficulté, 32% au financement de programmes d’insertion sociale, 8% pour les cantines de la Caritas et 31% pour ses structures d’accueil. La superstition a parfois du bon.
Cette année, ce chiffre record d’1,4 million dépasse les recettes du Musée national romain qui n’a récolté que 1,1 million d’euros.
Inauguré en 1972, l’édifice de 20 mètres de large et 26 mètres de haut a dû être restauré de 2013 à 2015. D’après le quotidien, les offrandes des touristes ont augmenté de 100.000 euros depuis sa réfection. Ainsi, selon les périodes, notamment à Pâques, le nombre de touristes venus se recueillir augmente et le poids de leur obole peut s’élever jusqu’à 250 kilos. Les vœux pèsent lourd.