Une majorité de salariés disent n’avoir aucun état d’âme pour mener leur carrière à bien, selon le dernier sondage Opinion Way pour les Editions Tissot.
Voilà des résultats qui devraient faire frémir le mouvement Nuit Debout qui lutte pied à pied contre la loi Travail depuis des semaines et milite pour un «monde meilleur ». Un sondage Opinion Way pour les Editions Tissot, publié aujourd’hui, montre que les salariés sont loin de ce bel idéalisme. 53% se disent en effet prêts à tout pour réussir et faire avancer au mieux leur carrière, en particulier les hommes (59%). La proportion monte même à 75% chez les 18-24 ans !
Dans le détail pour réussir professionnellement, les salariés sont prêts à vanter partout et sans cesse leur mérite (53%), fayoter auprès de leur patron (41%), mais aussi mentir à leurs collègues (30%) ou encore dénigrer leurs rivaux (11%), voire s’il le faut… coucher (9%). Cynisme et opportunisme semblent d’ailleurs être des valeurs bien partagées, car 77% des personnes interrogées pensent que leurs collègues sont aussi sans scrupule. Décidément, non, la vie en entreprise n’est pas un monde de bisounours…