Quatre ans après Addis-Abeba, la perle des lagunes reçoit la Panafricaine Rechercher Panafricaine de la Croix Rouge Rechercher Croix Rouge sous le thème “Investir en Afrique”, reconduit compte tenu de l’importance et de la nécessité “d’investir davantage dans l’humanitaire” relève le secrétaire général de la CRCI, Kouadio Emmanuel.
600 participants sont attendus pour cette rencontre statutaire de premier plan. Dont, 190 représentants des sociétés nationales membres de la Fédération Internationale de la Croix Rouge.
L’image anoblie du pays hôte et l’affluence économique subséquente à cette importante réunion statutaire sont un plus pour le continent africain de façon général.
Outre, les fruits des efforts consentis pour l’amélioration des systèmes sanitaires, le renforcement des capacités des communautés ont permis d’épargner la Côte d’Ivoire de l’épidémie d’Ebola et de contribuer à la lutte contre le Choléra, la Méningite et le paludisme via le dialogue participatif avec les communautés (Bencom).
Des millions de populations touchées et des villages enclavés parcourus par plus de 12800 volontaires répartis sur l’ensemble de territoire.
Aussi, la Conférence Rechercher Conférence Panafricaine permettra-t-elle entre autre, de promouvoir le travail en réseau des Sociétés nationales et de dresser des stratégies efficientes pour faire face à plusieurs réalités communes constatées sur le continent africain.
“Nous n’attendons pas qu’il ait des crises. La résilience demande une préparation préalable car notre action se veut durable et responsable ” réagit Kouadio Emmanuel face à cette vieille coutume d’actions humanitaires “ponctuelles”.
A cet effet, au cours de la 9ème Rechercher 9ème Conférence panafricaine, deux commissions vont traiter d’un investissement qui s’articule à deux niveaux.
Tout d’abord, au sein des sociétés nationales elles mêmes et aussi dans la résilience des communautés.
En Afrique, le renforcement de l’engagement volontaire, l’alphabétisation des populations et l’impact du réchauffement climatique sont des questions d’actualités. Singulièrement en Côte d’Ivoire Mme la présidente de la CRCI souhaite qu’en phase avec cet événement solennelle, 2017 deviennent une année résolument humanitaire.
“Après avoir renoué avec la diplomatie, et l’économie, la Côte d’Ivoire doit renouer totalement avec l’humanitaire” plaide Mme Souaré Karidiata, présidente de la CRCI.
Cela dit, l’engagement de la jeunesse africaine est a félicité. Motivée pour cette 9ème Rechercher 9ème conférence, en prélude, 36 heures seront dédiées à plusieurs panels d’échanges jeunesses.
D’ores et déjà, notons qu’à la date du 27 Janvier, plus de 200 entreprises sont attendues à la chambre de commerce de Côte d’Ivoire pour peaufiner ensemble un milieu humanitaire favorable au climat des affaires.