Directeur général de la Société des Palaces de Cocody (SPDC)
‘‘Nous allons créer un écart de 50 ans sur l’avenir…’’
Economiste, manager émérite, alliant efficacité et rigueur dans la gestion, Mme Diarrassouba Maférima épouse OUATTARA tient des mains de maitre la prestigieuse Société des Palaces de Cocody (SPDC). Dans cet entretien, elle présente les atouts de son organisation par rapport aux défis de l’avenir, tout en conviant la gente féminine à la confiance en soi, au travail et au sens de la responsabilité.
PME-PMI mag : Bonjour madame. Pouvez-vous vous présenter aux populations ivoiriennes
- Je suis madame Diarrassouba épouse Ouattara. Je suis Directeur général de la Société des palaces de Cocody depuis 2012, mais avant cela, j’occupais le poste de Directeur Général Adjoint dans la même structure
- Titulaire d’une Maîtrise en économie à l’Université d’Abidjan et d’un ‘’Master of Sciences’’ en économie à l’Université de Floride aux Etats Unis. J’ai débuté ma carrière professionnelle à la DGTx (BNETD) durant 10 années puis sur un programme de renforcement de capacité à la Banque Mondiale pendant 8ans en tant que Directeur Général Adjoint pour ensuite être nommée DGA de la SPDC en 2009.
PME-PMI mag : Présentez-nous la structure que vous dirigez
- Créée en 1961, la société des palaces de cocody (SPDC) devient propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire en 1979. Elle a un patrimoine assez riche : l’unité phare ; l’hôtel Ivoire. Le Golf Hôtel que les medias ont surnommé pendant la crise « la plus petite république au monde », l’Ivoire Golf Club et d’autres unités hôtelières à l’intérieur du pays ; Daoukro et Katiola. En 2012 nous avons enrichi notre patrimoine avec une agence de voyage et de tourisme dénommée lagoona tours.
- En 2008, la mission de la SPDC a été élargie et elle s’occupe désormais de création et d’exploitation de sites touristiques.
PME-PMI mag : Qu’est ce qui fait la particularité de la Société des Palaces de Cocody ?
- Notre première particularité est notre espace d’accueil de grande capacité 1000 chambres.
- Deuxièmement en Côte d’Ivoire l’Hôtel Ivoire est le seul Hôtel ‘’5 étoiles’’. La troisième particularité c’est que nous sommes un groupe assez complet avec une forte capacité de prise en charge du visiteur. Nous avons des Hôtels, des restaurants, des airs de jeux et de détente, des piscines, un palais des congrès de 1600 places, un cinéma, une galerie marchande, deux parcours golfiques, des salles de conférences et des réunions, une agence de voyage et de tourisme ou l’on fait le transfert d’argent, la billetterie, un casino et un héliport… A l’époque on avait une patinoire et un bowling.
- Enfin la diversité des produits hôteliers : nos hôtels varient de 5 étoiles à 3 étoiles et nous sommes présents aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.
- Par le cumul d’expérience à travers le temps, nous faisons la différence (le premier bâtiment de l’hôtel a ouvert ses portes en septembre 1963). Nous avons un avantage du point de vue de la qualité des ressources humaines, de la qualité des services, de la qualité de nos infrastructures, tenant compte de tout ceci, je pense que nous marchons à grands pas vers l’émergence.
PME-PMI mag : Quelles sont les meilleurs produits que vous proposez aux touristes ?
- Je disais tantôt que nos réceptifs de trois à cinq étoiles offrent des gammes de prix pour toutes les bourses. Cette diversité s’exprime également en termes de restaurants. L’hôtel Ivoire en son temps comptait sept restaurants, il y en avait pour tous les gouts. Le touriste qui arrive chez nous trouve tout son bonheur : repos, travail, sport, divertissement, gastronomie, shopping…
PME-PMI mag : vous êtes en pleins travaux en ce moment. Est-ce que les populations doivent s’attendre à des innovations ?
- Nous voulons rendre un hommage à nos prédécesseurs qui ont eu de la vision en nous mettant à disposition des installations qui ont bravé le temps. Aujourd’hui, nous sommes en train de rénover ces bâtiments qui étaient très en avance sur leur temps mais qui ont été rattrapés par le temps. Il s’agit pour nous de prendre une avance d’au moins 50 ans sur le temps. Je pense que nous pouvons atteindre cet objectif avec le 2ème bâtisseur que Dieu a donné à la Côte d’Ivoire, le Président de la République son Excellence Alassane Ouattara.
- Oui bien sûr l’Hôtel Ivoire revêtira de nouveaux habits et très bientôt nous aurons un village entièrement rénové.
PME-PMI mag : l’opinion publique ivoirienne soutient de plus en plus que l’hôtel ivoire a été vendu. Qu’en est-il exactement ?
- L’Hôtel-ivoire n’est pas vendu et ne sera pas vendu. Je l’ai déjà dit sur les antennes d’une chaine internationale. L’Hôtel-ivoire fait partie des symboles de ce pays. Et un symbole, ça ne se vend pas. Ça n’a pas de prix, c’est justement pour préserver ce volet prestige, et mythique que les deux bâtisseurs que ce pays ait connu ont eu pour soucis d’en confier la gestion à des enseignes de renom.
- Intercontinental de 1963 à 2002 et Sofitel depuis 2012.
PME-PMI mag : A propos de Sofitel ?
- C’est une équipe de professionnels qui vient gérer l’hôtel pour notre compte. Sofitel gère le village Ivoire pour le compte de la SPDC, pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire. Nous leur payons des salaires et des redevances pour leur savoir-faire. Des redevances pour la marque également parce que cette marque est un label et nous profitons de leur centrale de réservation pour nous donner plus de visibilités.
PME-PMI mag : Quels sentiments vous animent en tant que femme dirigeant une aussi grande entreprise ?
- Nous nous sentons très bien à la tête de cette structure. Je dis ‘’nous’’ parce que le Directeur Général Adjoint est également une dame. C’est une maison qui rayonne avec un effectif de plus de 1 000 agents. Il ne se passe pas de jours où on n’accueille pas une grande personnalité, une grande manifestation. La semaine dernière on avait une forte délégation israélienne. Le 17 prochain c’est le président français François Hollande qui nous rend visite. On a vu passer tous les chefs d’Etats africains à la faveur du mandat du Président à la tête de la CEDEAO. Le Roi du Maroc y a séjourné deux fois en l’espace d’un an . Les célébrités du monde culturel, politique, sportif et du monde des affaires nous rendent quotidiennement visite.
PME-PMI mag : un message à l’endroit de vos clients et partenaires ?
- A nos partenaires, nous disons que la SPDC est en plein chantier. Nous les invitons à venir découvrir nos projets. Nous avons des projets très intéressants. Nous avons beaucoup d’espace que nos prédécesseurs nous ont laissés. Nous attendons les partenaires pour construire de grands hôtels, de grands restaurants…
- La Côte d’Ivoire regorge de sites touristiques extraordinaires. Nous proposerons des sites fabuleux pour la réalisation de projets touristique de rêve.
PME-PMI mag : un mot aux femmes ?
- J’encourage les femmes à se faire davantage confiance. Les dernières statistiques sur les résultats des examens scolaires montrent que les filles commencent à creuser l’écart entre elles et les garçons. Le président de la république a raison de faire confiance aux femmes.
Interview réalisé par PMEPMI MAGAZINE