Cette nouvelle flotte est destinée à élargir le réseau de Royal Air Maroc. Avec 5 millions de passagers traités en 2023, la compagnie occupe actuellement le 2ème rang des principaux transporteurs aériens africains derrière Ethiopian qui a enregistré un flux de 13,8 millions de voyageurs.
Royal Air Maroc va recevoir 11 avions avant la fin du 1er trimestre 2025, dont 2 Boeing 787 Dreamliner et 9 Boeing 737 MAX 9, rapporte Media 24. Cette nouvelle flotte sera déployée sur plusieurs lignes à destination de l’Afrique, l’Europe, la Chine et le Brésil.
La commande a été passée avant la signature du contrat programme qui prévoit de quadrupler la flotte du transporteur d’ici 2037. Dans le cadre de ce plan d’envergure, RAM a lancé un appel d’offres pour acquérir 200 avions chez 4 constructeurs, à savoir Boeing, Airbus, Embraer et ATR. La commande comprendra principalement des moyen-courriers, mais aussi des longs et court-courriers.
La compagnie est positionnée comme un pilier majeur du programme élaboré par le gouvernement marocain pour booster plusieurs secteurs comme l’aviation civile et le tourisme. Les grandes lignes des perspectives annoncées indiquent que le royaume chérifien table sur 17,5 millions de touristes en 2026 contre 12 millions en 2023, ce qui devrait générer 12 milliards USD de revenus
Avec Agence Ecofin