En visite d’État en France pour deux jours, le président chinois Xi Jinping et son épouse, Peng Liyuan, étaient conviés à l’Élysée lundi 6 mai au soir pour un grand dîner.
Si les Américains se sont rués au Metropolitan museum of art (MET) pour son grand gala annuel lundi 6 mai au soir, en France, c’est à l’Élysée que célébrités, politiques et PDG se sont réunis. Emmanuel et Brigitte Macron y donnaient un grand dîner d’État en l’honneur du président chinois, Xi Jinping, et de son épouse, Peng Liyuan, en voyages pour deux jours en France, à l’occasion des 60 ans de relations diplomatiques entre Paris et Pékin.
Étaient notamment présents l’actrice Sophie Marceau, la chanteuse Mireille Mathieu, le musicien Jean-Michel Jarre, le réalisateur Luc Besson, la ministre Amélie Oudéa-Castéra, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, les patrons de Kering, François-Henri Pinault, LVMH, Bernard Arnault, TotalEnergies, Patrick Pouyanné ou encore du PSG, Nasser Al-Khelaifi.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, figurait également parmi la liste d’invités, tout comme l’ex-ministre de la Culture, Jack Lang.
En voyage dans les Pyrénées
Arrivée en France dimanche soir, Xi Jinping et son épouse, Peng Liyuan, ont eu le droit à une grande cérémonie d’accueil aux Invalides lundi après-midi. Les Premières dames se sont ensuite rendus au musée d’Orsay pendant que leurs époux s’entretenaient formellement à l’Élysée. Ce mardi 7 mai, les deux chefs d’État et leurs épouses quitteront la capitale en direction des Hautes-Pyrénées pour une découverte du col du Tourmalet où ils déjeuneront dans un cadre moins formel.
Avec ParisMatch