Partir à la retraite est généralement synonyme de baisse de revenus. Pour permettre aux actifs actuels de mieux s’en sortir pendant leur retraite, il est important de prendre des mesures adéquates. Parmi les solutions disponibles, le regroupement de crédits est l’une des options les plus favorables pour parer à ce changement de vie. Comment mieux préparer votre retraite en regroupant vos prêts ? Quels sont les avantages liés au rachat de crédits ?
Pourquoi choisir le regroupement de crédits ?
Le regroupement de prêts, ou rachat de crédits, consiste à fusionner plusieurs emprunts en cours de remboursement en un nouveau crédit unique. Un regroupement de crédits n’implique pas forcément un changement de banque. Lors de la mise en place d’un regroupement de prêts, il est possible de solliciter un rachat de crédits auprès de sa propre banque. Il est également possible de faire regrouper ses crédits par un autre organisme prêteur tout en conservant son compte courant dans sa banque actuelle.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez choisir le regroupement de crédits.
La baisse de vos mensualités
La raison principale pour solliciter un rachat de crédits est liée à la possibilité de profiter d’une baisse de vos mensualités. Cette solution financière vous permet de regrouper vos créances en un nouveau prêt plus adapté à votre situation actuelle. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un allongement de la durée de remboursement. Le regroupement de crédits permet de bénéficier d’un taux d’intérêt unique et souvent plus bas que la somme des taux des différents crédits. Cela entraîne notamment une baisse du montant des mensualités à rembourser.
La baisse de votre taux d’endettement
Lorsque vous sollicitez une structure bancaire pour financer votre projet d’acquisition de bien immobilier, elle vérifie d’abord votre capacité à rembourser les futures mensualités de votre crédit. Après souscription, votre taux d’endettement ne devra pas excéder 35 % (assurance emprunteur comprise). La restructuration de crédit vous permet de fusionner vos anciens prêts en un nouveau crédit en adéquation avec votre projet. Grâce à cette opération, vous bénéficierez d’une baisse de votre taux d’endettement afin de souscrire un crédit immobilier.
La simplicité de votre gestion budgétaire
Le choix du regroupement de crédits vous permet d’éviter la spirale du surendettement. C’est l’alternative la plus simple pour les ménages aux revenus moyens de mieux organiser leurs dépenses mensuelles. Le rachat de crédits peut également permettre d’étaler la durée de remboursement des prêts sur une période plus longue.
Financer un nouveau projet
Enfin, avec le regroupement de crédits, la diminution de la valeur des mensualités peut vous permettre de solliciter l’obtention d’une enveloppe supplémentaire. Sous réserve d’éligibilité, celle-ci peut vous permettre de financer un nouveau projet.
Retraite : faites une simulation de rachat de crédits
Le regroupement de crédits est une solution avantageuse lorsque la retraite approche et que des prêts sont toujours en cours. Cependant, avant de contracter une restructuration de crédits auprès d’un organisme spécialisé, il est recommandé de faire une estimation en ligne. Recommandée par les organismes spécialisés, la simulation de rachat de crédits sert à comparer les différentes offres afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Cette évaluation permet de définir par avance les paramètres suivants :
- la capacité de remboursement,
- les frais de dossier,
- le taux débiteur fixe,
- la nouvelle mensualité.
Ces différents paramètres sont calculés en considérant la durée de remboursement la mieux adaptée et la situation actuelle du marché. En quelques secondes, vous pouvez obtenir une meilleure estimation grâce au simulateur de crédit en ligne. Il suffit de fournir certaines informations spécifiques concernant votre profil et le nombre de prêts à la consommation en cours. À cela s’ajoute le total des mensualités à rembourser sur un mois.
Les différents types de rachats de prêts
Il existe deux types de regroupement de crédits pour bien préparer votre retraite. Il s’agit du rachat de crédit consommation et de crédit hypothécaire.
Le rachat de crédits consommation
Accessible à tous (sauf en situation de surendettement), le rachat de crédits consommation regroupe tous vos emprunts liés à la consommation. Cela prend en compte : le prêt personnel, le rachat de crédit auto-moto, le crédit travaux.. Le rachat de prêt conso peut également inclure les retards de loyer, d’impôt ou de pensions alimentaires.
Sur le marché actuel, le meilleur taux de rachat de crédits à la consommation est de 2,49 % à la mi-avril pour certains établissements prêteurs. Pour les locataires, le regroupement de crédits conso peut s’étendre sur 12 ans, tandis qu’il peut s’étaler jusqu’à 15 ans pour les propriétaires.
Le rachat de crédits hypothécaires
Le taux de rachat de crédits hypothécaires permet de regrouper un prêt immobilier et des crédits à la consommation. Dans le montant total à financer, la part de l’immobilier doit représenter 60 % au minimum. Ainsi, le taux du rachat de crédits consommation est généralement plus élevé que le taux de regroupement de prêts hypothécaires. La durée de remboursement de l’hypothécaire est plus longue et peut s’étendre jusqu’à 35 ans.
Pour vous permettre d’obtenir le meilleur taux de regroupement de prêts, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier en rachat de crédits. L’intervention de ce spécialiste vous permettra d’optimiser les conditions de votre opération..
D’autres conseils pour bien préparer votre retraite
Une bonne préparation est la clé ultime pour profiter pleinement de sa retraite. Pour cela, il est conseillé de commencer à penser à votre départ à la retraite dès vos 40 ans. Avec une vingtaine d’années, vous avez la possibilité de constituer un capital conséquent grâce à une épargne raisonnable.
L’autre aspect très important pour bien préparer votre retraite consiste à avoir votre résidence principale. Devenir propriétaire de logement permet d’augmenter votre pouvoir d’achat à la retraite. Les experts recommandant également de diversifier votre patrimoine. Vous pouvez ainsi investir dans les actions, les obligations et les produits monétaires. Ces types d’investissements sont un atout à l’approche de votre retraite.
Développer votre patrimoine représente également un autre moyen de préparer votre retraite. La meilleure alternative serait d’acheter par exemple un bien immobilier et de le mettre en location. Avec les dispositifs fiscaux mis en place dans le domaine de l’immobilier locatif, vous serez en mesure de vous constituer un patrimoine à moindres frais. Les loyers couvrent vos échéances et réduisent vos impôts durant votre vie active. Une fois à la retraite, la location peut également constituer pour vous une source de revenus complémentaires.
Pour bien préparer votre retraite, il est aussi conseillé d’investir dans l’assurance vie. Il s’agit d’un placement à long terme dont les primes sont capitalisées en fonction des profits réalisés. L’assurance vie est un placement qui vous offre de nombreux avantages et plus de liberté. Sur le plan fiscal, les gains restent exonérés d’impôts (sous condition). De plus, le capital de droits de succession est à hauteur de 152 500 euros par bénéficiaire.
Avec DynamiqueMag