Kreuzberg, ancien repaire alternatif, attire de plus en plus les start-up et les jeunes entreprises. Si son esprit reste avant-gardiste, “multiculti”, Kreuzberg est en pleine mutation et voit fleurir hôtels de luxe, restaurants gastronomiques et bureaux dans l’air du temps.
3 hôtels pour nouveaux entrepreneurs
ORANIA BERLIN
Ouverte en août 2017, cette nouvelle adresse qu’est l’Orania – un ancien grand magasin du début du XXe siècle devenu boîte de nuit punk dans les années 80 – est sans conteste un symbole de la transformation de Kreuzberg. Cet hôtel hors catégorie, mais de niveau cinq étoiles, n’a que 41 chambres, auxquelles les parquets et les grandes fenêtres arc-boutées donnent une chaleur toute particulière. Dans le grand bar du rez-de-chaussée où l’on déguste de somptueux cocktails, trône un Steinway de concert. Au centre, une cheminée où brûlent de vraies bûches renforce le sentiment de bien-être que l’on éprouve ici. D’ailleurs, les habitants du quartier se mêlent très volontiers à la clientèle de passage, souvent des artistes ou des créateurs de start-up.
Oranienstrasse 40 • Tél.: +49 30 6953 9680 • Email : info@orania.berlin • Internet : www.orania.berlin ou www.slh.com
MOTEL ONE
La chaîne allemande d’hôtels business-budget, fondée à Munich en 2000 par un ancien manager du groupe Accor, n’a cessé depuis d’essaimer à Berlin. L’une de ses plus récentes floraisons est celle de Kreuzberg, située en face d’une immense maison d’édition elle aussi récemment installée. Preuve de l’évolution du quartier. Les hôtels de la marque Motel One n’ont rien d’original, mais ils offrent un confort standard, apprécié des budgets serrés.
Prinzenstrasse 40-42 • Tél. : +49 30 6956 71740 • Email : berlin-mitte@motel-one.com • Internet : www.motel-one.com
THE YARD HOTEL
Autre ouverture récente à Kreuzberg, le Yard est un endroit à la déco écolo, toute pimpante et végétalisée. En tout, 55 chambres, dont les “Business Zimmer” aux lignes apaisantes, le tout dans un esprit contemporain et à des prix tout à fait raisonnables. Une bonne adresse à la fois business et design.
Alexandrinenstrasse 125 • Tél.: +49 30 2592 3890 • Email : info@hotel-theyard.berlin • Internet : www.hotel-theyard.berlin
2 espaces coworking à la mode berlinoise
BLOGFABRIK
Mi-agence de communication spécialisée dans le digital, mi-espace de coworking, Blog-fabrik a élu domicile dans d’anciens ateliers de fabrication de machines à coudre. Au sein de l’immense cour intérieure, on se croirait presque à la campagne, tant tout est calme. Pour pouvoir travailler à Blogfabrik, il faut toutefois être coopté et apporter son savoir-faire, par exemple sous forme de conférence. Mais les tarifs sont très très alléchants, et l’atmosphère aussi studieuse que détendue.
Oranienstrasse 185 • Email : volker.zanetti@blogfabrik.de • Internet : www.blogfabrik.de
MINDSPACE
Ouvert en avril 2018, cet espace de coworking, dont le concept arrive tout droit de Tel-Aviv, est totalement international. À l’accueil, une Espagnole vous reçoit en anglais… Elle ne parle pas allemand. À Berlin, cela n’étonne personne. On se sent donc très bien ici même si l’on vient d’ailleurs, que ce soit dans la jolie bibliothèque, sur les moelleux canapés créés spécialement pour l’endroit, au bar, au lounge ou dans les open-spaces baignés de lumière. On y croise des free-lances, des artistes, des entrepreneurs en tout genre. Pour le mois, ou plus longtemps…
Skalitzerstraße 104. • Tél. : +49 800 64637 7223 • Internet : www.mindspace.me/berlin
4 cafés et restaurants à l’esprit post-industriel
VOLT
Situé au bord d’un des canaux de la Spree, dans une rue calme ombragée de saules pleureurs, cet ancien transformateur électrique de 1928 a été récemment transformé pour devenir un restaurant de cuisine régionale. Au menu, des saucisses venues des fermes alentours, des légumes frais des producteurs du Mecklenburg, des viandes fondantes du Brandebourg. Le tout dans un décor futuriste, éclairé de magnifiques lampes cuivrées signées Tom Dixon.
Paul-Lincke-Ufer 21 • Tél.: +49 30 33 84 02 320 • Email : office@restaurant-volt.de •
Internet : www.restaurant-volt.de
BONANZA
Dans une vaste cour intérieure protégée des rumeurs urbaines, voici une sorte de maisonnette aux allures post-industrielles où un comptoir élégant propose toutes sortes de cafés certifiés “fairtrade”. Aux beaux jours, on s’installe aussi dehors. C’est un parfait endroit pour parler business en toute décontraction, loin du stress de la ville.
Adalbertstraße 70 • Internet : www.bonanzacoffee.de
LODE & STIJN
Une petite échoppe ; un intérieur très épuré, tendance scandinave ; une belle table de type bistronomie : Lode et Stijn sont deux copains venus de Hollande, deux cuisiniers hors pair qui aiment sublimer des produits comme le topinambour ou l’asperge en les habillant d’émulsions raffinées ou de nappages inattendus, en mêlant les textures. À tester, le gâteau à la rhubarbe et à la fraise, surmonté d’une glace à la bière et d’une tuile au sésame.
Lausitzer Strasse 25 • Tél.: +49 30 65214507 • Email : contact@lode-stijn.de •
Internet : www.lode-stijn.de
ORA
On vient d’abord ici pour le cadre : une ancienne pharmacie de 1861 tout en bois, entièrement préservée. Le soir, éclairé aux bougies, le lieu est proprement magique. La cuisine est simple et délicieuse, les cocktails le sont aussi.
Oranienplatz 14 • Internet : www.ora-berlin.de ou www.facebook.com/oraberlin
Baignade au grand air
ARENA HALLE BADESCHIFF
Plutôt que de s’enfermer dans une salle de sport mal ventilée, voici une adresse tout à fait inhabituelle : une piscine flottante posée sur la Spree où faire des longueurs dans une eau chauffée. L’été, elle s’éclaire dès la nuit tombée et ne ferme qu’à minuit. Bien sûr, cette option sportive n’est possible que de fin avril à fin septembre. Mais elle n’en reste pas moins la plus extravagante. Et la plus esthétique.
Eichenstrasse 4 • Tél.: +49 30 533 2030 • Email : info@arena.berlin • Internet : www.arena.berlin
Avec : voyages-d-affaires.com