À présent dans sa troisième édition, la Journée nationale du parfum prolonge la récurrence sur une semaine entière. Fondée en 2017, cette journée coïncide avec le début du printemps (21 mars), mais cette année, elle durera toute la semaine (du 18 au 24 mars 2019) et verra se développer des initiatives organisées par des organismes culturels, des institutions, des parfumeries et des entreprises, sous la direction artistique de l’ Accademia del Profumo . L’objectif de l’événement est de sensibiliser les consommateurs au patrimoine culturel, artistique et scientifique contenu dans chaque bouteille et de promouvoir des personnalités professionnelles, des artistes et des entreprises qui contribuent à faire de chaque parfum une expérience sensorielle.
La Journée de la parfumerie a obtenu le patronage du ministère du Développement économique et associe de nombreuses réalités culturelles, telles que les musées dédiés au parfum de Milan (Museo del Profumo) et de Venise (Palazzo Mocenigo et Muve) avec des visites guidées et des conférences. olfactif. L’Académie européenne des essences de Savigliano in Piedmont (Mùses) organise également des itinéraires sensoriels et des ateliers olfactifs, des jardins botaniques dans toute l’Italie, des bâtiments historiques avec reconstitution des odeurs dans les tribunaux et les salons, des bibliothèques d’excellence avec des vitrines. thème, les apéritifs olfactifs et la possibilité de visiter les bureaux de certaines entreprises essentielles. Les parfumeries ne manquent pas pour organiser des événements et des consultations personnalisées sur les parfums.
De plus, pour la première fois le 21 mars, le siège de l’Accademia del Profumo ouvrira ses portes au public et organisera diverses conférences qui, à partir de la matinée, accueilleront les témoignages d’entreprises essentielles, de parfumeurs et de créateurs maisons concernées, Expressions Parfumées, Symrise et Moellhausen).