C’est une innovation dans le monde des «agrégations» de parfumeries à signe partagé: c’est la première fois qu’un consortium de détaillants lance un label privé, et dans le cas d’espèce on parle d’ Ethos Profumerie qui a créé le label privé Aria . Il s’agit d’une gamme de gel pour le corps et de douche, disponibles en trois parfums (essences de fleurs et de fruits, talc et vanille, verveine et citron), à vendre exclusivement dans les parfumeries de la société du consortium pour les actions.
“C’est la première fois en 25 ans – a déclaré Mara Zanotto , directrice générale d’Ethos Profumerie – que nous mettons en œuvre un projet de ce type, que nous avons conçu depuis sa naissance jusqu’à sa mise sur le marché. Nous avons en effet conçu le logo, l’emballage, le design des bouteilles, les couleurs, l’image et les parfums, en nous adressant aux entreprises italiennes pour la partie productive “. Zanotto a souligné que, bien qu’il s’agisse d’articles de toilette, ces produits sont conçus pour offrir tous les effets, comme s’il s’agissait d’un parfum: ils ont une pyramide olfactive, avec notes de tête, de cœur et de fond.
Le pack, ainsi que le logo et le lettrage, sont modernes et linéaires, adaptés à une cible jeune mais aussi moins jeune, évoquant des lignes élégantes et épurées.
Zanotto a déclaré à Pambianco Beauty que ces produits “ne sont qu’un premier pas et que le parfum Aria sera probablement lancé ce Noël. Si les résultats sont bons, ce sera au tour des produits de nettoyage du visage, à savoir l’eau micellaire, un détergent moussant et une lotion tonique. Ensuite, le soin viendra aussi ». La décision de lancer une marque de distributeur d’articles de toilette est également stratégique, car cette catégorie de produits a pratiquement disparu du circuit de la parfumerie et a été colonisée par le marché de masse. “Nous voulons ramener les gens – a poursuivi Zanotto – pour acheter des produits de toilette en parfumerie. Les prix sont entre autres plus accessibles: lavage corporel 400 ml à 7,90 euros et lait corporel 400 ml à 9,90 euros.
Ethos Profumerie, qui totalise 250 points de vente et 95 sociétés, a clôturé l’exercice 2017 avec un chiffre d’affaires net de 127 millions d’euros et un chiffre d’affaires net supérieur à 200 millions d’euros.