Les États-Unis restent la première destination non européenne de produits cosmétiques italiens, après la France et l’Allemagne sur le Vieux Continent. C’est ce qu’indiquent les données de Cosmetica Italia qui, pour 2017, indiquent une valeur des exportations vers les États-Unis de 418 millions d’euros (en hausse de 3,4% par rapport à 2016), ce qui représente 9,1% des exportations totales de produits cosmétiques. Italien. En 2016, toutefois, les exportations italiennes vers le Nouveau continent avaient augmenté de 24,4% , ce qui témoigne donc d’un ralentissement en 2017 de la tendance à la vente en Amérique.
La principale destination des produits cosmétiques italiens est la France, qui a volé la place de l’Allemagne. Les exportations italiennes de produits de beauté dans le pays français ont augmenté de 26,7% pour atteindre 596 millions d’euros l’année dernière, tandis que les exportations à destination de l’Allemagne ont diminué de 2,5% à 516 millions d’euros.
De retour aux États-Unis, Cosmetica Italia se concentre sur les catégories les plus populaires: le numéro un des ventes italiennes de produits de beauté en Amérique est le maquillage, ce qui représente 30,4% pour une valeur de plus de 127 millions d’euros (en hausse de 19,3%). par rapport à 2016). En second lieu, les parfums avec 99 millions d’euros (+ 2,7%), qui couvrent 23,6% des exportations vers le pays. Les produits capillaires, en revanche, gagnent la troisième position avec une valeur de plus de 87 millions d’euros, stable par rapport à l’année précédente et représentant 21% des exportations vers cette zone. La croissance des exportations de produits d’hygiène personnelle qui ont enregistré une hausse de + 26,2% par rapport à 2016 est significative, bien qu’elle ait une valeur inférieure.
Quant à Cosmoprof North America, actuellement en cours (du 29 au 31 juillet 2018), la participation des entreprises italiennes a été réduite à 43 entreprises (il y en avait 47 l’année dernière), mais un collectif est présent dans le pavillon Professional Beauty. Italie de 13 sociétés soutenues par Cosmetica Italia.