Michelin Tyres vise l’Afrique pour consolider son réseau de vente et de distribution en Afrique de l’Est et s’est associé à CFAO, distributeur réputé de produits industriels disposant de points de vente et de réseaux de distribution dans toute l’Afrique. L’entreprise commune entre Michelin Pneus et CFAO supervisera l’importation et la distribution de pneus de haute qualité au Kenya et en Ouganda.
Une nouvelle société a été créée spécialement pour cette coentreprise dans laquelle Michelin détient 49% du capital, les 51% restants étant détenus par CFAO. L’administration de la nouvelle entité sera divisée à parts égales entre Michelin Pneus et CFAO.
La nouvelle société fournira des pneus pour véhicules lourds et petits. Cela dépendra en grande partie des relations commerciales établies par Michelin au fil des ans.
«Avec des taux de croissance de 4,5% en Ouganda et de 5,5% au Kenya en 2017, ces marchés sont très dynamiques», ajoute Richard Bielle, président du conseil et chef de la direction de CFAO. «En conséquence, ils intéressent les plus grands acteurs de l’industrie mondiale. L’alliance de CFAO avec Michelin illustre notre savoir-faire sur le continent – en proposant à nos partenaires des solutions immédiates pour développer les marchés et offrir aux consommateurs des produits et des services de haute qualité. ”
Ce nouveau développement n’est qu’un autre exemple de l’objectif de Michelin d’acquérir une participation dans les canaux de distribution de ses concurrents les plus proches. Une des acquisitions de Michelin Ihle Holding AG a également été utilisée dans le cadre d’acquisitions de vendeurs complets basés en Allemagne. Ils ont également conclu un partenariat à parts égales avec Nex Tyres SL dans une coentreprise de vente en gros en Espagne. La société a annoncé une autre entreprise identique plus tôt cette année en Amérique du Nord avec Sumitomo Corporation pour exploiter les marchés des États-Unis et du Mexique.
Les ventes de pneus en Afrique de l’Est ont augmenté au fil des ans et ont fait de l’Afrique de l’Est un marché attractif pour les revendeurs, les fabricants et les revendeurs de pneus. de nombreux revendeurs de pneus à Dubaï fournissent activement toutes sortes de pneus, chambres à air et batteries aux marchés de l’Afrique de l’Est, tels que le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, l’Éthiopie et le Soudan.
Alors que la demande de pneus augmente en Afrique de l’Est, de plus en plus de multinationales devraient entrer sur le marché et étendre leurs réseaux de vente et de distribution en désignant des agents et des distributeurs pour leurs produits.