Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a reçu ce matin les lettres de créances de trois nouveaux ambassadeurs. Il s’agit des ambassadeurs de l’Union européenne, du Cameroun et de l’Allemagne. Les différentes cérémonies ont eu lieu au palais présidentiel.
Rares sont les domaines qui échappent à la coopération entre l’Union européenne et le Tchad. Cette coopération est appelée à se renforcer avec l’arrivée du nouvel ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Tchad, M. Bertrand SORET. L’entretien qui suit traditionnellement la remise des lettres de créances, a permis au diplomate de nationalité française, d’aborder avec le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO, des questions qui intéressent les interventions de l’UE au Tchad.
L’administrateur civil hors échelle, Elhadj Mohaman Sani Tanimou, est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun au Tchad. Pendant 7 ans, directeur général d’ELECAM et conseiller technique aux affaires organiques à la présidence de la République de 2003 à 2009, c’est sur lui que le Président Paul BIYA a porté son choix pour défendre les intérêts du Cameroun au Tchad.
C’est aussi un autre homme d’expérience qui pose ses valises à N’Djamena. M. Rolf Welberts est celui qui dirigera la représentation diplomatique de la République fédérale d’Allemagne au Tchad. Celui qui était jusqu’à la date de sa nomination, envoyé-spécial du ministère allemand des affaires étrangères et précédemment ambassadeur au Soudan, a à cœur d’apporter un plus pour dynamiser l’axe N’Djamena – Berlin. Des propositions concrètes seront annoncées dans un bref délai, confie le diplomate allemand qui se dit certain que la question sécuritaire telle que développée, aura un effet positif dans les relations bilatérales.