Reprise de la coopération bilatérale entre le Tchad et l’Etat hébreux, après 46 ans de rupture des relations diplomatiques.
Sécurité et lutte contre le terrorisme ont dominé les échanges lors de la visite d’Idriss Déby Itno à Jerusalem, la première d’un président tchadien en Israël.
“Nous avons une lutte commune à laquelle nous devons tous faire face, il y a un mal du siècle qu’on appelle le terrorisme. L’humanité doit et a le devoir de venir à bout de ce phénomène”, a déclaré le président tchadien Idriss Déby Itno.
“Mais c’est un fait qu’en tant que dirigeant d’un pays africain, un pays africain important, dont la majorité de la population est musulmane, vous venez en Israël pour renouveler notre amitié et nos relations, je pense que c’est un témoignage de ce qui va se passer avec d’autres pays africains, et je crois que vous ouvrez la voie à de nombreux autres “, a indiqué Benjamin Netanyahu.
Des sources sécuritaires tchadiennes ont indiqué à l’AFP que, pour faire face à des rébellions dans le nord et l’est du pays, l’armée et l’Agence nationale du renseignement se sont équipées de matériels militaires israéliens. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Avec africanews