Le Nigeria Rechercher Nigeria et l’Allemagne ont signé ce vendredi à Abuja deux protocoles d’accord dans l’agriculture et le commerce. Les deux pays se sont par ailleurs engagés à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’immigration clandestine en Europe, une situation qui fait périr beaucoup de personnes.
Pour le ministre nigérian de l’Industrie, du commerce et de l’investissement, Okechukwu Enelamah, les protocoles d’accord renforceront la collaboration entre le Nigéria et l’Allemagne dans les deux domaines de l’agriculture et du commerce. Sur les retombées de ces accords, Enelamah espère que les PME au Nigeria Rechercher Nigeria s’inspireront de l’expérience allemande pour se développer.
Sur l’un des points essentiels de ce voyage, le Nigeria Rechercher Nigeria et l’Allemagne ont exprimé leur volonté de lutter contre l’immigration clandestine en Europe. Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont donc mis sur ce phénomène lors de leur conférence de presse à Abuja.
Selon VON, la radio nationale nigériane, Buhari a déclaré être contre le fait que ses compatriotes quittent leur pays pour se retrouver illégalement hors du Nigéria.
Toutefois il a relevé que « Le protocole de la CEDEAO autorise la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région ouest-africaine, mais nous n’approuvons pas ceux qui se rendent en Europe en défiant le désert du Sahara et la Méditerranée avec l’espoir de trouver de verts pâturages. Nous ne soutenons aucune forme d’indiscipline ou quelque chose d’illégale ».
Pour sa part, Merkel a déclaré que son pays continuera par décourager les gens de voyager à l’étranger par des voies illégales. Elle a ajouté que l’Allemagne met en place une commission de développement avec de nombreux pays africains pour fournir des vocations et des équipements qui encourageront les gens à rester chez eux au lieu de chercher à aller à l’étranger par des moyens illégaux.
Elle a promis que les négociations se poursuivront avec les autorités nigérianes sur la manière de réduire la menace de la migration illégale.
La visite de la chancelière allemande au Nigeria Rechercher Nigeria marque la dernière étape de sa tournée en Afrique de l’Ouest, laquelle l’a déjà conduite au Sénégal et au Ghana.
Avec koaci